santé

5 idées reçues sur les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires peuvent avoir de nombreuses fonctions : améliorer la mémoire, booster le système immunitaire, contribuer à la relaxation... Leurs bienfaits sont multiples. Pourtant, le fonctionnement de ces cures est parfois difficile à comprendre pour le consommateur. Retrouvez des réponses claires aux idées reçues les plus courantes.

Les compléments alimentaires ne sont pas règlementés

Faux !

Les compléments alimentaires sont soumis à une réglementation stricte. L’étiquetage des produits doit comporter toutes les substances présentes, la dose journalière recommandée et un rappel mentionnant qu’ils ne remplacent pas un régime équilibré. Une déclaration de mise sur le marché doit être faite auprès de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF). Attention toutefois à l’achat de compléments alimentaires sur des sites internet à l’étranger car ils peuvent contenir des substances interdites en France.

Les compléments alimentaires sont inutiles en cas d’alimentation équilibrée

Faux !

Souvent, nos habitudes alimentaires ne suffisent pas à couvrir l’ensemble de nos besoins physiologiques. Au quotidien, nous avons tendance à ne pas consommer assez de fruits, de légumes, de viande ou de poisson. De plus, notre alimentation est souvent composée de produits transformés comme les plats préparés qui ont moins d’intérêt nutritionnel. Les compléments alimentaires peuvent alors contribuer à rétablir l’équilibre de notre organisme. Par ailleurs, certains maux peuvent survenir même avec une alimentation équilibrée. C’est le cas pour le stress ou les insomnies par exemple. Les compléments alimentaires permettent alors d’apaiser ces tracas de la vie quotidienne.

Les compléments alimentaires ne sont destinés qu’aux sportifs

Faux !

Selon une étude Nutrinet Santé de 2013, seuls 0,3% des femmes et 8,7% des hommes consommateurs de compléments alimentaires ont pour but de combler des besoins liés à une activité sportive. Les compléments alimentaires ont bien d’autres bienfaits que des bénéfices liés aux performances sportives. Sommeil, stress, confort digestif, mémoire et concentration... Les compléments alimentaires peuvent nous accompagner au quotidien pour soutenir notre organisme.

Les compléments alimentaires sont dangereux pour la santé

Faux !

Si l’on respecte les doses journalières recommandées, les compléments alimentaires ne présentent aucun danger. De nombreux organismes français et européens encadrent ces produits. Des labels et certifications existent également. La certification AB (Agriculture Biologique) inscrit sur les compléments alimentaires identifie les produits 100% bio ou contenant au moins 95% de produits agricoles bio dans le cas de produits transformés. Le logo Eurofeuille assure le respect du règlement sur l’agriculture biologique de l’Union Européenne.

Mémoire et Concentration
 Complément Alimentaire 
5 sur 5 étoiles
2 avis
100 ml
{{ 1990 |formatPrice |currency }}
Articulation
 Complément Alimentaire 
4,6 sur 5 étoiles
5 avis
100 ml
{{ 1990 |formatPrice |currency }}