santé

5 gestes naturels pour se relaxer chez soi

Au quotidien, le stress peut survenir à n’importe quel moment et il est malheureusement facile de se laisser envahir par un état de nervosité. Pour s’en débarrasser, il existe des gestes simples et naturels, à reproduire tranquillement chez soi pour un état de détente immédiat.

Les exercices de respiration pour se relaxer

Si les émotions ont une action sur notre ventilation l’inverse est aussi vrai. La respiration peut permettre d’apaiser notre corps et notre esprit. Lorsque vous vous sentez envahir par le stress, n’hésitez pas à faire quelques exercices de respiration, que vous soyez tranquillement chez vous, ou au bureau avant une présentation importante. Vous devez vous concentrer sur votre respiration abdominale. Cela permettra une respiration ample afin d’oxygéner au maximum les tissus. Debout ou assis, tenez-vous bien droit. Poser vos mains sur votre ventre pour mieux sentir vos mouvements. Inspirez lentement par le nez en prenant soin de bien gonfler votre ventre. Expirer ensuite lentement par la bouche en rentrant le ventre et en vidant tout l’air de vos poumons. Répétez cet exercice jusqu’à ressentir les effets de la relaxation.

Le yoga pour se relaxer

La pratique du yoga offre de nombreux bénéfices, autant sur le plan physique que psychique et spirituel. Il permet de mêler le corps et l’esprit et aide aussi à la détente. Pour cela, vous devez opter pour les bonnes positions et les bons exercices qui vont jouer sur les étirements ou la respiration. La posture de la bascule, par exemple, permet de bien ouvrir votre poitrine, pour mieux respirer. Pour cela, allongez-vous sur le ventre, prenez appui sur vos mains et relevez votre buste en regardant vers le haut. Prenez le temps de bien respirer et ne bloquez surtout pas votre souffle. Pour détendre certains muscles de votre corps, essayez la posture de l’enfant ou encore celle du chien tête en bas. Cette dernière consiste à se placer à quatre pattes, les mains bien parallèles avec les épaules. Mains et pieds au sol, relevez-vous en poussant votre fessier vers le haut et en tendant bien les jambes. Gardez votre dos bien droit. N’oubliez pas de respirer profondément.

Les huiles essentielles pour se relaxer

L’aromathérapie, ou le soin par les huiles essentielles ou végétales, permet d’agir sur notre organisme. Ce procédé 100% naturel permet de soigner certains maux et notamment le stress ou la nervosité. Attention, toutes les huiles n’ont pas forcément les mêmes vertus. Privilégiez les actifs dotés de pouvoirs relaxants et apaisants, comme la passiflore, la lavande, la camomille, la rose, le Néroli, etc. Quelques gouttes d’huiles essentielles peuvent être utilisées en massage au creux du poignet ou sur le plexus solaire, mélangées avec des huiles végétales. Elles peuvent aussi servir dans votre bain ou en parfum d’ambiance dans un diffuseur.

L’automassage pour se relaxer

Le massage permet d’évacuer le stress et les tensions qui raidissent les muscles. En pratiquant l’automassage et en privilégiant les bonnes zones à masser, vous soulagez votre corps et vous apaisez votre esprit. Pour vous détendre, optez pour un massage du cuir chevelu. Placez vos mains sur votre tête et avec le bout de vos doigts, réalisez des mouvements circulaires en massant l’ensemble de votre tête. Procédez ainsi jusqu’à ressentir une détente totale.

La musique pour se relaxer

Le proverbe dit que la musique adoucit les mœurs. Et c’est vrai ! Lorsque que vous entendez un son, un chant ou une sonorité qui vous plaît, votre corps libère certaines hormones du bien-être, comme la dopamine. Grâce à la musique, vous pouvez ressentir un état de quiétude presque immédiat. Pour diminuer votre stress et apaiser votre esprit, privilégiez tout de même les musiques douces et calmes. Cette astuce peut être utilisée partout : chez soi, au travail, dans les transports, etc.

Neurodoron® Médicament homéopathique