Santé

5 bonnes raisons de pratiquer la natation

Que vous soyez débutant ou averti, la natation est le sport idéal pour le corps et le squelette. Cette discipline permet de s’affiner mais aussi de se muscler en douceur, sans forcer sur les articulations. Voici 5 bonnes raisons de sauter dans le grand bain et de se mettre à la natation.

La natation est un sport doux et complet

Contrairement à la gym, vous n’avez pas besoin d’exercices différents pour faire travailler les bras et les jambes. En nageant, tous vos muscles se mettent en action, même vos abdominaux se contractent.

Pourtant, ce sport n’endommage en rien les articulations puisque l’eau porte et soutient nos efforts : les articulations, libérées du poids du corps, ne souffrent pas.

Il existe quatre types de nages différentes et chacune d’entre elles se concentre sur des muscles différents : la brasse, le crawl, le dos crawlé et le papillon. Attention, ce n’est pas parce que c’est un sport doux que vous ne devez pas vous échauffer. Avant chaque plongeon, veillez à étirez vos muscles et vos articulations, pour éviter tous traumatismes : faites des petites rotations des poignets et des chevilles, des mouvements légers des coudes et des genoux et préparez vos épaules.

La natation permet de s’affiner

En faisant travailler tous les muscles, la natation permet de sculpter le corps, puisqu’elle sollicite les réserves de graisse. À raison de deux séances par semaine, vous commencerez rapidement à voir les premiers effets sur votre silhouette. La nage, sur de longues durées, permet de brûler un grand nombre de calories. Bien évidemment, si vous souhaitez perdre du poids, vous devez inclure la natation dans un mode de vie sain et équilibré.

Elle permet aussi une amélioration du métabolisme, puisque des muscles bien entraînés pourront brûler plus de calories au repos. La natation permet aussi de soulager les articulations et de conserver un corps athlétique et tonique, puisque les exercices dans l’eau sollicitent les articulations tout en douceur.

La natation, un sport doux pour les articulations

En course ou à vélo, les articulations sont souvent malmenées par les mouvements et les chocs brutaux. À la différence, quand on nage, la présence et le support de l’eau permet au corps de travailler sans forcer sur les articulations. Les chocs étant amoindris voire inexistants, les articulations se reposent et ne subissent aucun traumatisme. La natation permet de préserver le squelette tout en apaisant les douleurs liées à l’arthrose, par exemple. C’est pourquoi ce sport est recommandé aux personnes de tout âge et de toutes conditions physiques : enfants, adultes, sportifs, seniors, etc.

La natation, un sport doux pour se détendre

Certes, pour aller nager, il faut trouver le bon créneau horaire et la bonne piscine municipale. Mais une fois dedans, c’est le moment de se couper du monde et de se ressourcer. Les muscles se relâchent et les tensions disparaissent petit à petit grâce aux massages provoqués par le mouvement de l’eau sur la peau. Comme la plupart des activités sportives, la natation permet de libérer des endorphines, surnommées hormones du bonheur. Du coup, l’effet est encore plus probant ! Quand vous sortez de la piscine, vous ressentez immédiatement une sensation de légèreté et de bien-être. Avouez que ça vaut le coup.

La natation renforce le système cardio-respiratoire

En pratiquant régulièrement la natation, vous faites travailler votre cœur et vos poumons. Avec la contraction et la décontraction des muscles, la circulation sanguine est stimulée et la rétention d’eau réduite, principalement dans les jambes. Le travail du cœur s’améliore, et cela se ressent dans l’effort comme au repos.

Grâce à ces bienfaits, la natation est idéale pour réduire le risque de maladies cardio-vasculaires.