santé

5 astuces pour bien dormir quand il fait chaud

Lorsque les températures grimpent, la fatigue se fait vite ressentir. On se sent lourd et la chaleur nous épuise. Pourtant une fois au lit, impossible de s’endormir. Chaque mouvement nous donne un peu plus chaud et l’air ambiant nous empêche de réellement nous reposer. Pour réussir à bien dormir lorsqu’il fait chaud, quelques conseils s’imposent.

1 – Aérer votre intérieur

Pour empêcher l’accumulation de chaleur chez vous, pensez à fermer les volets et les stores pendant la journée. La nuit, la meilleure température pour dormir avoisine les 18 degrés. Si vous disposez d’un ventilateur, ne le tournez pas directement vers vous mais plutôt vers la fenêtre pour repousser l’air chaud de votre intérieur. Vous pouvez également disposer un linge humide devant votre fenêtre ou humidifier légèrement vos rideaux pour rafraîchir l’air qui rentre chez vous.

2 – Prendre une douche à la bonne température

Avant de dormir, prenez une douche tiède pour ôter toute la transpiration et rafraîchir votre corps. Ne cédez pas à la tentation d’une douche froide car votre corps va fabriquer de la chaleur pour réguler sa température. Ne vous séchez pas complètement le corps et bien sûr, oubliez l’étape brushing.

3 – Manger léger et frais

Pour bien dormir, ne mangez pas trop copieusement le soir. Votre alimentation peut perturber votre sommeil si elle est trop grasse ou trop lourde car votre tube digestif va plus travailler et augmenter la température de votre corps. Privilégiez les féculents (glucides lents) et les aliments riches en calcium et en magnésium.

4 - Préparez votre chambre

Quand il fait chaud, optez pour des draps en coton ou en lin. Ces matières légères et naturelles absorbent la transpiration et ne collent pas à la peau. Vous pouvez aussi humidifier délicatement vos draps avant de dormir. Débranchez tous les appareils électriques de la pièce car ils dégagent de la chaleur même en mode veille.

5 - Les plantes pour trouver le sommeil

Pour se rafraîchir, il est préférable de boire une boisson chaude. Cette boisson va nous faire transpirer et la sueur, en s’évaporant, va nous apporter de la fraîcheur. Au contraire quand on boit une boisson froide ou glacée, le rafraîchissement n’est qu’éphémère. Celle-ci va demander à l’organisme une dépense énergétique supplémentaire pour réchauffer la boisson à la température du corps.

Optez pour une infusion aux plantes le soir. Pour favoriser un endormissement rapide, privilégiez la Passiflore pour ses vertus relaxantes. Elle permet de retrouver un état de quiétude propice à l’endormissement.

La méditation et la sophrologie peuvent également vous aider à trouver le sommeil plus rapidement. La respiration abdominale permet d’apaiser le corps et l’esprit.

Mémoire et Concentration
 Complément Alimentaire 

5 sur 5 étoiles

Current rating: 5 out of 5 stars rated by 3 customers

100 ml

{{ 1990 |formatPrice |currency }}

Articulation
> Complément alimentaire 

4,8 sur 5 étoiles

Current rating: 4,8 out of 5 stars rated by 10 customers

100 ml

{{ 1990 |formatPrice |currency }}

PLUS D'ARTICLES SUR SANTÉ

Voir tous les articles
Santé

Comment soigner brûlures, piqûres et contusions

Birgit Emde, pharmacienne, nous prodigue ses conseils et astuces.

En savoir plus
Santé

Le ginkgo, la plante phare pour la mémoire et la concentration

Il s’utilise notamment en période d’apprentissage ou pour stimuler sa mémoire dans les situations de la vie quotidienne.

En savoir plus

ARTICLES LIÉS

L'univers des bébés

La toilette de bébé : un moment de complicité et de confiance

Pour accompagner les parents dans les premiers gestes de soin, nous avons donné la parole à Chloë, auxiliaire de puériculture et coach en parentalité à la Clinique Gaston Metivet (94). Passionnée par l’accompagnement des jeunes familles, elle propose au sein de la maternité des bains enveloppés, un soutien à l’allaitement et au peau à peau.

En savoir plus
bébé prenant son bain
L'univers des bébés

Enveloppements et compresses pour bébés et enfants

Lorsque notre enfant a de la fièvre, nous souffrons également en tant qu’adultes. Nous sommes également vigilants en matière de consommation de médicaments. Vous découvrirez ici comment les remèdes maison traditionnels, tels que les enveloppements des mollets, apportent un soulagement naturel et quels médicaments peuvent activer l’autoguérison.

En savoir plus