famille

Au delà des bons oeufs qu’elles m’offrent, mes poules me nourrissent par leur présence !

Lorsqu’elle a vu que Weleda proposait des défis « Vivez Colibri », Marie-Eve a été la première à répondre présente ! Arrivée du Québec il y a 10 ans, 30 ans et 3 enfants, elle vient de se lancer dans la savonnerie. Bricoler, toucher à tout, expérimenter sont sa passion. Investie dans une démarche de respect de la nature et de l’homme, Marie-Eve mange bio et végétarien. Elle a adopté deux nouvelles poules pour agrandir la population de son poulailler déjà bien vivant, et nous raconte ici ce qu’elle aime dans le fait d’avoir des poules, et comment elle prend soin de leur bien-être.

Ce matin, comme tous les matins depuis maintenant 5 ans, mon conjoint ou moi allons faire un petit tour au poulailler, pour vérifier que les poules ont assez de grains et d’eau pour la journée et pour s’assurer que tout va bien après la nuit et ses visiteurs parfois indésirable.  Je suis accueillie par une bousculade en règle accompagnée de gloussements de protestation. Tout est normal et nos demoiselles vont bien, elles s’impatientent car je n’ouvre pas la porte de l’enclos pour qu’elles puissent s’évader sur l'hectare de terre qui l’entoure.  Encore 2-3 semaines à patienter pour elles, le temps qu’il n’y ait plus de raisins dans les vignes. Autrement elles dévorent tout en quelques jours ! Je reviendrai les voir en fin de journée pour récupérer les œufs et leur donner les épluchures et les restes du repas.

« Les poules sont des animaux autonomes et faciles à vivre »

Après toutes ces années en leur compagnie je peux affirmer que les poules sont des animaux autonomes et faciles à vivre. Même si on n’y connait rien au départ il suffit de s’informer un peu sur leurs besoins et de bien les observer pour rapidement apprendre et comprendre ce qu’elles préfèrent. Je dirais que la base c’est un bout de terrain pour gratouiller librement, de l’eau fraîche, de la nourriture (grains et reste de cuisine) et un endroit sûr à l’abri des prédateurs pour la nuit.  Elles ne demandent pas plus de temps au quotidien qu’un chat ou un chien et pour les absences de plus de 2-3 jours il y a toujours un voisin ravi de s’occuper de leur donner de l’eau et du grain 1 fois par jour en contrepartie des œufs. En échange de cette vie paisible et de bon soins nous avons quotidiennement des œufs frais, d’une qualité incomparable à ceux du commerce et le plaisir de leur compagnie discrète.

« Je retrouve régulièrement mes enfants assis devant l’enclos pour les observer »

Il est toujours très enrichissant de les observer, de découvrir leurs personnalités, leurs habitudes. Ce sont des animaux assez routiniers mais elles arrivent toujours à nous étonner.  Les poules sont curieuses et s’attachent rapidement aux personnes qui s’occupent d’elles, par exemple elles connaissent le bruit du moteur de la voiture de mon conjoint. Lorsqu’il rentre du travail elles viennent en courant pour voir s’il amène quelque chose à manger. Je retrouve aussi régulièrement mes enfants assis calmement devant l’enclos ou dans l’herbe pour les observer. Pour eux, elles font parties de la famille au même titre que le chien et le chat même si leurs relations sont différentes, plus dans l’observation que le jeu et les caresses. Elles contribuent également à faciliter les échanges avec notre entourage. Nos voisins viennent leur donner les restes de table et chercher des œufs lorsqu’elles pondent plus que ce que nous consommons. C’est d’ailleurs toujours un plaisir d’offrir leurs œufs à la famille et aux amis !

Il y aurait plein d’autre chose à dire sur les poules, des pages entières d’anecdotes rigolotes, mais la conclusion que j’en tire c’est qu’elles nourrissent notre corps avec leurs œufs mais également, à leur manière, le cœur et l’esprit, pour peu qu’on leur en laisse la chance.