Les bons soins pour la peau douce de bébé
l'univers des bébés

Les bons soins pour la peau douce de bébé

La peau du bébé est très sensible, mince et particulièrement vulnérable. Après la naissance, votre bébé perd la chaleur protectrice de l’utérus et subit de nombreux nouveaux stimuli par la peau. Ainsi, l’hygiène personnelle est très importante pour un développement sain. Mais quel type de soins convient aux bébés et aux petits enfants ? Comment faire pour prendre soin de leur peau sensible et pour la maintenir en bonne santé ?

Les particularités de la peau de bébé

La peau des bébés est cinq fois plus fine que celle des adultes, elle absorbe plus rapidement les substances actives appliquées et est particulièrement sensible aux irritations. Au cours des premières années de la vie, la couche cornée doit encore se développer et n’offre que progressivement une protection croissante contre les influences extérieures. Le film hydrolipidique et la fonction de barrière doivent également se développer. Et comme les glandes sudoripares ne sont pas encore complètement développées, le petit corps a du mal à réguler son équilibre thermique de manière autonome.

De quoi la peau de bébé a-t-elle besoin pendant les premiers mois?

Après la naissance, les bébés ont besoin d’une enveloppe protectrice qui les réchauffe. Si les matériaux naturels et respirants qui entourent et habillent la peau du bébé y jouent un rôle, les produits de soins à haute tolérance cutanée pour les soins du bébé et le contact ont également leur importance. Parce qu’un contact corporel plein d’attention contribue de manière importante au développement de votre bébé.

Le bon soin du corps pour les bébés

Au cours des premiers mois, il ne faut pas trop en faire concernant la peau de votre bébé. On peut se passer de beaucoup de choses. Votre enfant n’a par exemple pas besoin de bains moussants ni de shampoings; même si votre bébé a déjà des cheveux, ce n’est pas nécessaire. Un bain une fois par semaine est parfaitement suffisant au cours des premiers mois et, entre-temps, votre bébé peut être lavé quotidiennement avec de l’eau claire et un gant de toilette doux et humide. Après le lavage ou le bain, tamponnez délicatement les plis de la peau. Le Lait Corporel au Calendula protège et hydrate la peau de votre bébé. La partie la plus sensible du corps est le siège. Les selles sont un défi pour la peau encore en développement, et le climat chaud et humide peut favoriser la prolifération des bactéries. À chaque changement de couche, nous recommandons donc de nettoyer et de soigner la peau avec de l’eau chaude, un coton doux, puis quelques gouttes de Liniment. Si le bébé peut bouger de temps en temps nu pendant quelques minutes dans un endroit chaud, cela permet à la peau du siège de bien respirer.

Notre sage-femme Christina Hinderlich répond aux questions les plus fréquentes sur le soin du corps chez les nouveau-nés:

1. À quelle fréquence faut-il baigner ou laver un bébé?

De nombreux parents pensent que le bébé doit prendre des bains chaque jour pour être propre. Pourtant ce n’est pas nécessaire, et au contraire, trop de bains et de produits de soins n’est pas bon pour le développement sain de la peau des bébés. L’eau claire est tout à fait suffisante, surtout pendant les premiers mois de la vie, pour nettoyer en douceur les plis de la peau. L’utilisation de trop de produits irritera la peau. Vous pouvez donner un bain au bébé une fois par semaine s’il aime ça. Sinon, le nettoyer doucement tous les jours avec un gant de toilette est suffisant.

2. Quels sont les produits à utiliser pour les soins d’un bébé?

Pendant les premiers mois, il est recommandé d’utiliser une crème adaptée après le change qui garde la peau au sec et prévient les irritations. Plus tard, nous recommandons d’autres produits pour le bain telle que la Crème Lavante Corps & Cheveux au Calendula, qui convient parfaitement au nettoyage en douceur de la peau et des cheveux des bébés.

3. Que faut-il utiliser pour la zone du siège, et qu’est-ce qui soulage les érythèmes fessiers ?

Les sages-femmes recommandent souvent de laisser le bébé bouger nu pendant un certain temps, et de lui permettre de passer un moment sans couche. Le climat chaud et humide de la couche sur le siège irrite la peau, surtout si le bébé porte la couche trop longtemps. Si le bébé a des lésions sur les fesses, l’air frais est également très bon pour les apaiser. Notre Crème pour le Change au Calendula apaise et protège efficacement la peau irritée et rougie le siège de bébé.

4. Dans quelle mesure la peau des bébés doit-elle être protégée du soleil ?

Les bébés ne doivent pas être directement exposés au soleil, car leur peau est très sensible; d’ailleurs, même pour une peau d’adulte, les rayons UV peuvent être nocifs. Les vêtements sont un premier moyen de protéger la peau. Comme les crèmes solaires classiques contiennent souvent des filtres chimiques, nous recommandons une crème solaire avec des filtres UV minéraux pour les bébés et les enfants.

5. À quoi faire attention dans le choix de produits de soins pour bébés ?

La peau de bébé est spéciale et les soins devraient être adaptés à ses besoins. Des ingrédients peu nombreux, mais naturels et de haute qualité sont juste ce dont il a besoin pour le moment. Les huiles végétales sont très similaires aux structures graisseuses de la peau. Elles s’intègrent donc bien au film protecteur naturel de la peau, de sorte que le film qui ne se forme sur la peau ne soit pas complètement étanche. Cela permet à la peau délicate de respirer et de se développer, parfaitement protégée. Les soins pour bébés Weleda contiennent uniquement des ingrédients de haute qualité et fournissent à la peau délicate des bébés tout ce dont elle a besoin dans cette phase importante de la vie et du développement.

Heike Müller - @TastyAsHeck

Bloggeuse Food

Heike crée des délicieuses recettes à base de plantes sur Instagram @TastyAsHeck