Enveloppements et compresses pour bébés et enfants

Les remèdes maison traditionnels peuvent soulager en cas de refroidissement et de fièvre: l’enveloppement des mollets favorise la guérison de manière naturelle. Voici des conseils pour soulager les symptômes de fièvre et de refroidissement chez les bébés et les petits enfants.

Favoriser l’autoguérison

La fièvre est une réaction immunitaire qui aide l’organisme à contrer une maladie. Si la fièvre accable déjà votre enfant, les enveloppements des mollets sont un bon moyen de favoriser la guérison naturelle: les enveloppements humides et légèrement froids permettent à la chaleur excessive de s’évaporer et d’être libérée par la peau. Restez toujours près de votre enfant et ne le laissez jamais seul lorsque vous pratiquez des enveloppements des mollets. En effet, les enveloppements doivent être retirés rapidement lorsque les pieds refroidissent. Vous ne devez pas utiliser d’enveloppements si la température n’est pas encore très élevée et que les pieds et les jambes ne sont pas encore chauds.

Enveloppement des mollets: procédure et conseils pratiques

Une certaine préparation est nécessaire. Vous avez d’abord besoin d’une grande serviette qui sera posée sur le matelas pour le protéger. Il est recommandé d’aérer brièvement la chambre et de prendre la température de l’enfant, ce qui permettra d’adapter la température de l’eau destinée aux enveloppements. Les enveloppements de 28 à 32 degrés sont idéaux, c’est-à-dire d’une température légèrement inférieure à la température corporelle. Couvrez légèrement l’enfant fiévreux pendant l’application et laissez-lui ses chaussettes.

Pour l’enveloppement des mollets, il vous faut:

  • Deux à quatre linges en coton ou en lin (suffisamment grands pour couvrir entièrement les mollets de l’enfant)
  • Un thermomètre à fièvre et un thermomètre à eau
  • Une bassine d’eau tiède (de 28 à 32 degrés)
  • Le jus d’un citron non traité versé dans l’eau pour renforcer les effets de l’enveloppement

Procédure:

  • Plonger entièrement les linges dans la bassine et essorer jusqu’à ce qu’ils ne coulent plus
  • Envelopper chaque mollet d’un linge en le plaçant directement sur la peau, mais sans tirer
  • Laisser agir de cinq à dix minutes, puis renouveler l’application; répéter deux fois
  • Laisser l’enfant se reposer et dormir

Accompagnement de l’enfant en cas de maladie

Lorsque vous pratiquez des applications externes, vous accorder encore plus d’attention à votre enfant ou votre bébé. En effet, les soins attentifs accordés en cas d’enveloppements des mollets donnent à l’enfant un sentiment de proximité et de sécurité. C’est une expérience très importante pour les petits: l’enfant se sent pleinement perçu et apprécie l’attention dont il est l’objet. L’organisme se repose et peut se concentrer pleinement sur le processus de guérison. Le repos joue également un rôle important: après chaque application, l’enfant est couvert avec amour et reste en votre compagnie. Vous pouvez aussi lui faire la lecture à haute voix ou lui faire des jeux de doigts pendant l’enveloppement des mollets.

Médicaments

Certains médicaments peuvent soulager les symptômes du rhume et aider le corps de l’enfant à affronter la maladie de l’intérieur et à favoriser l’autoguérison. Les Infludoron® globules soulagent les infections grippales et les refroidissements fébriles. L’Infludoron est un mélange de substances dynamisées d’origine végétale et minérale. Il se prête aussi bien au traitement lors des premiers symptômes qu’à un stade avancé de la maladie. Les globules soulagent les symptômes grippaux typiques tels que fièvre, rhume, frissons, engourdissement, douleurs musculaires et dans les membres, forte transpiration et états d’épuisement, et favorisent la guérison. Bien tolérés par l’organisme, les Infludoron® globules conviennent bien à l’utilisation chez les enfants et les enfants en bas âge à partir de deux ans.

Finden Sie das richtige Mittel bei Blessuren und weitere Beschwerden der Kinder
Zur Kinderapotheke