Allaitement de longue durée – combien de temps puis-je allaiter mon enfant?

Si l’allaitement fait du bien à l’enfant et vous convient encore, il n’y a aucune raison d’arrêter. Anja Constance Gaca est sage-femme et conseillère en allaitement. Elle fournit des informations sur l’allaitement de longue durée – l’allaitement des enfants en bas-âge. Quel est le bon moment pour arrêter l’allaitement ? Entretien avec Anja Constance Gaca

Anja, combien de temps un bébé doit-il être allaité, et comment savoir quand arrêter l’allaitement ?

L’âge de sevrage naturel se situe entre deux et quatre ans. Cela signifie qu’une période d’allaitement prolongée jusqu’à la petite enfance est tout à fait normale, mais notre société, les obligations professionnelles des femmes, ainsi que nos idées préconçues sur l’allaitement associent l’allaitement uniquement au bébé. Dans notre culture, il est presque tabou d’allaiter un bébé un peu plus longtemps. Dès que le bébé devient enfant, il est considéré normal de ne plus allaiter, et l’allaitement prend fin pour de nombreuses mères et leurs enfants lors de la diversification alimentaire. Souvent, l’allaitement maternel est bon pour la mère comme pour son enfant, et il est regrettable que l’allaitement maternel prolongé ne soit plus considéré comme normal.

En tant que conseillère en allaitement, quel âge de sevrage recommandez-vous ? Et combien de temps le lait maternel est-il utile au ?

L’allaitement maternel prolongé est parfaitement sensé et l’allaitement jusqu’à la petite enfance présente de nombreux avantages, non seulement pour l’enfant, mais également pour la mère : le lait maternel est l’aliment le plus naturel pour l’enfant. Il offre au bébé une protection immunitaire naturelle et il est prouvé que ces enfants contractent moins d’infections que les enfants nourris au biberon. Les enfants allaités ont également moins de problèmes gastro-intestinaux et la mâchoire se développe mieux grâce à la succion du sein. L’allaitement réconforte et calme. Pendant l’allaitement, l’enfant bénéficie d’un important contact physique et peut satisfaire son besoin de téter. Pour la mère, l’allaitement réduit le risque de cancer du sein et des ovaires. Nous recommandons donc, dans la mesure du possible, d’allaiter jusqu’au deuxième anniversaire du bébé. Cependant, il arrive que l’allaitement ne fonctionne plus ou que le bébé n’ait plus envie de téter. C’est donc à la mère et à l’enfant de décider de la durée de l’allaitement.

L’allaitement maternel est fondamentalement bon tant que la mère et l’enfant le souhaitent et tant qu’il fait du bien à tous les deux. En cas de doute, vous pouvez demander conseil et soutien à une sage-femme, une conseillère en allaitement ou un groupe d’allaitement. L’échange avec d’autres femmes et leurs expériences de l’allaitement peuvent être enrichissants.

Anja Constance Gaca

Quels sont vos conseils aux mères qui souhaitent allaiter plus longtemps ?

Écoutez votre propre intuition. D’après mon expérience, l’allaitement maternel selon les besoins s’est avéré être un bon choix. Cela peut signifier un allaitement une ou deux fois par jour, par exemple au réveil ou avant d’aller se coucher, voire pas du tout pendant une journée. L’enfant n’est plus dépendant de l’allaitement maternel pour son alimentation et peut être allaité au besoin, lorsque votre enfant le demande.

De quoi devez-vous tenir compte si vous souhaitez allaiter votre enfant plus longtemps ?

Avec la poussée dentaire, l’allaitement prend une nouvelle dimension et de nombreuses mères cessent d’allaiter et commencent à introduire les allaitements complémentaires. Il est toutefois tout à fait possible d’allaiter plus longtemps. Si un enfant mord pendant l’allaitement, il remarquera généralement à la réaction de sa mère que celle-ci n’apprécie pas. La mère et l’enfant doivent donc s’adapter l’un à l’autre. Normalement, les enfants se sèvrent d’eux-mêmes, en ce sens qu’ils ne demandent plus le sein. Allaiter sur une période prolongée est une expérience qui s’acquière au jour le jour. Des groupes d’allaitement apportent par exemple une aide précieuse, car ils permettent de parler de son expérience avec d’autres femmes.

 

En résumé, il faut arrêter l’allaitement quand :

  • …mon enfant ne réclame plus le sein
  • … je ne souhaite plus ou ne peux plus allaiter

…cela ne me fait plus de bien

Anja Constance Gaca

Sage-femme indépendante

Mère de quatre enfants, elle est blogueuse et auteur de Von guten Eltern (bons parents) avec son mari. Anja est la spécialiste des thèmes liés au repos post-partum et des aliments complémentaires. Elle donne aussi des conseils pour mener une relation de couple heureuse tout en étant parents.