femme bain hygiène
beauté

Pourquoi utiliser des produits d'hygiène intime ?

Lorsqu'il est en bonne santé, le corps féminin révèle un équilibre intime parfait, du microbiote vulvaire au microbiote vaginal en passant par la capacité d'auto-nettoyage du vagin.

L’équilibre féminin : les capacités naturelles du corps de la femme

Lorsqu'il est en bonne santé, le corps féminin révèle un équilibre intime parfait, du microbiote vulvaire au microbiote vaginal en passant par la capacité d'auto-nettoyage du vagin. En particulier, des milliards de micro-organismes, principalement des bactéries, appelés microbiote vaginal ou flore vaginale, cohabitent en harmonie pour préserver une bonne condition de la zone intime. Cet équilibre est rendu possible par le maintien d'une certaine acidité de la peau, propice à la prospérité des bonnes bactéries tout en limitant la prolifération de micro-organismes nuisibles.

Un dérèglement de ce microbiote, donc de l'acidité de la peau de la zone intime, peut entraîner des désagréments telles qu’une irritation, une inflammation, une sécheresse vaginale, voire des infections bactériennes ou à levures. La clé pour préserver cet équilibre réside dans la compréhension du rôle du microbiote et des gestes appropriés pour en prendre soin.

Soins Intimes en douceur : préserver l’équilibre naturel de la vulve

Il est nécessaire d’accorder une attention particulière à la peau de la zone intime, en d’autres termes celle de la vulve. Opter pour une simple toilette à l'eau tiède et laisser le microbiote agir peut paraître un geste suffisant pour de nombreuses femmes. Cependant, il est recommandé de nettoyer la vulve avec un produit d'hygiène adapté, et choisi avec attention. Les savons trop parfumés, les bains moussants et les gels douches agressifs peuvent perturber le microbiote délicat, entraînant gênes, irritations, voire infections.

Il est essentiel de noter que l’intérieur du vagin n’a pas besoin d’être nettoyé. En effet, grâce aux sécrétions produites par des glandes au niveau du col de l’utérus, le canal vaginal assure son propre nettoyage interne.

Des produits doux, hydratants, apaisants et au pH adapté à la zone intime comme ceux de notre gamme Intime, sauront préserver l’équilibre de votre intimité en douceur.

Prendre soin de votre intimité avec précaution et simplicité

Effectuez une toilette intime par jour (éventuellement deux en période menstruelle). Soyez à l'écoute de votre corps et consultez votre médecin si vous ressentez une quelconque gêne. Weleda vous encourage à adopter des rituels simples pour une intimité préservée.

Il est courant de penser qu’une toilette intime après les rapports sexuels réduit le risque d'infections sexuellement transmissibles (IST). Bien que l'instinct de se nettoyer puisse être compréhensible, il est important de souligner que la véritable prévention des IST repose sur l'utilisation de protections appropriées, telles que le préservatif.

Votre nouvelle routine intime 100% d’origine naturelle

Nettoie en douceur la zone intime externe au quotidien
200 ml ({{4450 | formatPrice | currency}} / 1 l)
{{ 890 |formatPrice |currency }}
Nettoie en douceur la zone intime externe en cas de sécheresse vaginale
200 ml ({{4450 | formatPrice | currency}} / 1 l)
{{ 890 |formatPrice |currency }}
Calme les sensations d'inconfort de la zone intime
30 ml ({{29666 | formatPrice | currency}} / 1 l)
{{ 890 |formatPrice |currency }}