Santé

Quels étirements pour soulager mon dos ?

Quand on souffre de douleurs lombaires, rien de mieux que quelques étirements à reproduire chez soi, après une longue journée. Voici 5 étirements pour soulager un mal de dos.

Un mal de dos peut impacter votre quotidien. Pour éviter d’en souffrir davantage, il est important de bien étirer tous ses muscles pour se soulager, notamment après une longue journée debout ou assise. Attention, vous devez les choisir en fonction de vos symptômes : une douleur aux lombaires ne sera pas soulagée de la même manière qu’une douleur aux cervicales. De plus, votre mal de dos peut être provoqué par diverses raisons : mauvaise posture au travail, scoliose, etc. Pour éviter de souffrir d’un mal de dos, il est important de maintenir une activité sportive régulière comme la natation, le yoga ou encore la gymnastique. Si les douleurs persistent, veillez à consulter un médecin rapidement.

Comment faire un bon étirement du dos ?

S’étirer, c’est bien. Mais bien s’étirer, c’est mieux. Pour qu’un étirement du dos soit efficace, vous devez respecter quelques règles. Par exemple, il est important de ne pas vous blesser : durant un étirement, cela ne sert à rien de forcer sur vos muscles ou vos articulations. Maintenez chaque position durant 20 secondes pour que celui-ci soit vraiment utile et détende bien vos muscles.

Faites les étirements sur les deux jambes pour ne pas créer un déséquilibre. Et surtout, pour un étirement efficace n’oubliez pas de bien respirer afin d’oxygéner au maximum vos muscles.

Allongez-vous sur le dos, sur un sol confortable. Tendez vos deux jambes. Remontez votre jambe gauche de sorte à placer votre genou sur votre poitrine en le tenant avec vos deux mains. Conservez cette position durant quelques secondes et recommencez avec votre autre jambe. Vous pouvez aussi placer vos deux genoux en même temps contre votre poitrine. Cette position permet de bien étirer les muscles lombaires et les muscles fessiers.

 

 

Placez-vous debout, dos contre un mur de préférence, les jambes bien tendues et légèrement écartées. Descendez doucement votre buste vers l’avant, jusqu’au maximum où vous pouvez aller. Ne vous forcez pas à placer vos mains sur le sol si vous n’y arrivez pas. Veillez à bien respirer et à maintenir votre dos bien droit.

 

Allongez-vous sur le dos, les bras bien le long du corps. Amenez-les progressivement vers le haut, en essayant d’aller le plus loin possible. Vous pouvez aussi allonger au maximum vos jambes pour mieux ressentir les effets de l’étirement.

 

Asseyez-vous sur le sol, jambes tendues et bien écartées. Croisez les mains derrière votre nuque et, tout en gardant votre dos bien droit, fléchissez le buste en avant en vous aidant de vos mains sur votre nuque. Attention, vos jambes doivent rester bien droites.

 

Allongez-vous sur le dos, les bras en croix et les paumes de mains tournées vers le sol. Pliez vos genoux sur votre poitrine. Tournez votre tête vers la droite et amenez vos genoux sur le côté gauche. Faites de même de l’autre côté et pensez à bien respirer.