famille

Sauver des objets et apprendre à bricoler grâce au Repair Café

Lauriane s’est inscrite au Défi Colibris « Repair Café », pour donner une nouvelle vie à plusieurs objets défectueux. Elle nous raconte…

Quel est le point commun entre un grille-pain, la cafetière de Georges, une bougie électrique et un fer à repasser ? Eh bien, ils ont tous eu droit à une seconde vie grâce aux mains habiles des bénévoles du Repair Café de Mazingarbe, près de Béthune.

Je vous explique… Samedi, 09h12. J’embarque dans mon sac ma bougie électrique qui ne s’allume plus, et mon fer à repasser qui ne chauffe plus. Direction la déchetterie ? Non, bien, bien mieux que cela, direction le Repair Café !

Un petit détour par la boulangerie histoire de ne pas arriver les mains vides, et j’arrive à l’ouverture de l’atelier. Il y a foule. Une dame est venue faire raccourcir des pantalons, un monsieur amène une télé gigantesque, un autre un coupe bordure électrique, une dame est venue avec une cafetière… Les bénévoles de l’association s’installent, sortent leur matériel, et ainsi commencent les réparations.

Arrive mon tour, je m’installe et explique mon problème : mon fer à repasser s’allume, mais ne chauffe pas. Commence l’opération de la dernière chance. Mon fer est démonté, sa coque plastique enlevée, ses fils débranchés. Mon sauveteur du jour m’explique comment il fonctionne, il teste différents éléments, démonte, nettoie, rebranche, teste… Et le fer chauffe ! J’ai presque envie d’applaudir, mais reste à tout remonter – dans le bon sens – et tester à nouveau. « Un faux contact », m’explique le bénévole.

A côté de nous, les couturières s’affairent sur les pantalons à raccourcir, la télé gigantesque est éventrée sur une table, offrant à la vue de tous ses dizaines de composants. De l’autre côté, un autre bénévole a l’air déçu : il n’a pas réussi à réparer la radio apportée ce matin là. « Pas moyen de trouver la panne, je n’aime pas quand je ne sais pas réparer ».

Et pendant ce temps-là, mon sauveteur du jour a dégainé son fer à souder et son fil d’étain, et a réparé ma bougie en deux minutes top chrono !

Mes objets ainsi réparés sont notés sur le grand tableau blanc, qui permet à la fin de chaque atelier de comptabiliser le nombre d’objets réparés, et qui ainsi n’ont pas eu besoin d’être rachetés. Sur mon tableau personnel : grille-pain, machine à café de Georges, fer à repasser et bougie réparés contre quelques heures de présence et des chouquettes, c’est autant d’argent non dépensé à devoir racheter : tout ça directement dans ma tirelire spéciale vacances !