maman et bébé
l'univers des bébés

L’affection au sein de la fratrie

Le bébé est entré dans la famille depuis quelques semaines déjà. S’il a des frères et sœurs, les enfants ont eux aussi établi une relation avec le nouveau membre de la famille. Au cours des mois et des années à venir, celle-ci s’intensifiera, grâce au soutien et à la bienveillance des parents.

Tisser des liens entre frères et sœurs

Parfois, il peut vous sembler compliqué de laisser votre tout petit dans les bras d’autres personnes pour qu’ils s’en occupent. Les enfants en bas-âge demandent peut-être à s’occuper du bébé, mais ils semblent souvent trop maladroits et vous pouvez avoir peur qu’ils s’y prennent mal. Pour favoriser le tissage de liens avec le nouveau bébé, vous pouvez impliquer les frères et sœurs : cela peut se faire lors d’une sieste s’ils se reposent ensemble, ou bien les grands peuvent faire la lecture au plus petit. En plus de ces moments plus calmes, les frères et sœurs plus âgés peuvent s’impliquer davantage selon leur âge et leur envie : vous aider à appliquer la crème ou l’huile sur la peau de bébé, ou être présent pendant le moment du bain. Sous votre surveillance toujours, ils peuvent prendre le bébé dans leurs bras en veillant à soutenir la tête, ou bien sur leurs genoux.

Quand le bébé requiert toute l’attention

Le quotidien avec plusieurs enfants n’est pas tous les jours détendu et harmonieux, car il est difficile, surtout au début, de répondre aux différents besoins de enfants. Les besoins de votre bébé doivent généralement être satisfaits très rapidement, l’enfant plus âgé passe parfois en second plan, du moins au début le temps que tout le monde s’habitue au nouveau rythme. Afin d’aider les enfants à attendre que l’un de ses parents soit disponible, pourquoi ne pas créer une boîte avec des activités que vos enfants pourront faire au moment de l’allaitement ou du changement des langes ? Livres d’image, coloriages, crayons, feuilles de papier… Cela les occupera pendant un certain temps !

Les plus âgés veulent redevenir bébés

Si le grand frère ou la grande sœur semble soudainement beaucoup plus grand que le bébé aux yeux de ses parents, il a néanmoins toujours ses besoins d’enfant qu’il ne faut pas négliger. Il n’est pas rare qu’il se tourne dans les premiers temps exclusivement vers son papa, mais l’affection doit toujours venir du reste de la famille. Pourquoi ne pas lui faire, de temps en temps, un massage apaisant comme pour son nouveau petit frère ou nouvelle petite sœur ?

maman et bébé

Affection dans la fratrie

! Pour favoriser des bases solides, donnez-leur la possibilité, aussi tôt que possible, de nouer des liens avec le nouveau bébé.

Les relations dans la fratrie ont besoin de temps

Certains frères et sœurs auront besoin de temps pour se trouver. Il y a également des phases où la relation s’améliore, et d’autres où les frères et sœurs se chamaillent pour un rien, c’est normal ! Pour favoriser des bases solides, donnez-leur la possibilité, aussi tôt que possible, de nouer des liens avec le nouveau bébé.