Être parent – un défi

L’arrivée de bébé a bouleversé votre quotidien. Beaucoup de choses ont changé et les priorités évoluent. Il est normal que tout tourne désormais autour du bébé. Mais où êtes-vous en tant que femme, homme, couple? Et où trouver du soutien, du temps ou des amis si vous vous sentez seuls, voire dépassés?

Être parent ne veut pas dire renoncer à soi-même

Une fois le bébé né, tout est différent de ce que vous aviez peut-être imaginé. Chacun a ses idéaux sur la façon dont il ou elle veut être en tant que mère ou que père, ou sur ce que pourrait être la vie de famille. Le surmenage ou de l’impatience peuvent s’immiscer et, avant même de vous en rendre compte, vous n’avez tout simplement plus de temps pour vous, vos loisirs ou vos amis. Avoir un enfant est un nouveau départ, qui signifie aussi se défaire d’une partie de sa vie d’avant. Si partir spontanément en week-end  n’est effectivement plus possible, vous ne devez pas renoncer complètement à votre propre vie.

Une pause pour soi-même peut être courte ! Même un petit rituel de soins quotidien dans la salle de bains peut faire du bien. Il est bon pour vous de planifier ces pauses et de disposer d’un réseau de personnes capables de vous soutenir. Vous pouvez même vous faire de nouveaux amis grâce au bébé, et mettre en place et entretenir un réseau de ce type.

 

Trouver du temps pour soi, malgré le bébé

Afin de pouvoir se réserver de petites pauses, une bonne planification et une bonne coopération sont nécessaires, surtout si vous élevez votre enfant seule. Vous pouvez donc prévoir du temps pour vous en soirée et de vous offrir, par exemple, un petit rituel de soins avec un bain relaxant. Ces petites pauses sont importantes pour vous ressourcer. Il est tout aussi important de continuer à faire des choses que vous aimiez faire auparavant, et de continuer à voir des amis de façon régulière. Une baby-sitter peut par exemple venir à la même heure chaque semaine; ou faire garder votre enfant par ses grands-parents pour un après-midi.

De nouvelles rencontres

Pour faire de nouvelles rencontres et notamment échanger avec d’autres mamans, n’hésitez pas à participer à des cours de pilates maman/bébé, à accompagner votre enfant à ses activités, à échanger avec les mamans à l’aire de jeux !