Quelle est la bonne quantité de soleil pour les enfants ?

Notre corps a besoin de la lumière du soleil pour rester en bonne santé. Les rayons du soleil stimulent la formation de vitamine D. Cependant, un excès de rayons UV peut également être dangereux, surtout pour les bébés et les enfants. À quelle fréquence et combien de temps peut-on rester dehors et au soleil pour que cela reste bénéfique ? Réponses et conseils du pédiatre Pr Dr Alfred Längler.

La lumière du soleil peut stimuler la formation de vitamine D dans la peau, importante pour les os. Cependant, il faut savoir qu’une exposition au soleil est déconseillée, pour nous-mêmes comme pour les enfants. Même à l’ombre, il y a de la lumière UV en quantité suffisante pour la formation de vitamine D.

En suivant quelques conseils importants, les parents peuvent laisser leur enfant bénéficier des bienfaits du soleil, sans l’exposer à des risques inutiles et évitables liés à l’exposition au soleil:

  1. Veillez toujours à ce qu’ils soient suffisamment couverts, avec un chapeau de soleil (protection de la nuque), et des vêtements légers en coton.
  2. Utilisez une crème solaire (au minimum d’indice de protection 30 ou supérieur) sans parfum ni conservateur.
  3. Veillez à bien appliquer de la crème sur les oreilles, le nez et l’arrière des pieds.

Même si vous utilisez une crème solaire, les enfants ne peuvent pas pour autant rester plus longtemps au soleil, car les bébés ne doivent pas être directement exposés aux rayons du soleil. Même les crèmes solaires avec un indice de protection élevé n’offrent pas une protection complète contre les rayons UV. En cas de coup de soleil (malgré les précautions indiquées), un traitement immédiat et efficace s’impose.

Attention: la lumière du soleil

Trop de lumière du soleil peut avoir des conséquences négatives. Comme la peau des bébés et des enfants contient peu de mélanine, et que la peau de l’enfant est encore très fine, elle est particulièrement sensible et sujette aux coups de soleil, même lors d’une exposition relativement courte. Comme toute autre brûlure, elle se manifeste par une rougeur de la peau, voire par des cloques dans les cas extrêmes. Les coups de soleil dans l’enfance peuvent augmenter le risque de cancer de la peau ultérieurement.