bébé
l'univers des bébés

Des soins en douceur pour le siège de bébé

Comment nettoyer et soigner en douceur la zone sensible du siège ? Comment protéger bébé des érythèmes fessiers ? Christina Hinderlich, responsable de notre service sages-femmes, vous donne tous ses conseils !

Quels soins adaptés au siège de bébé ?

La peau des fesses de bébé étant régulièrement en contact avec l’urine et les selles, dans un milieu chaud et humide, elle peut vite s’irriter. Je recommande le nettoyage à l’eau chaude avec un peu d’huile de toilette, avant de sécher délicatement la peau. Il est aussi bon de laisser les fesses de bébé à l’air libre en lui permettant de gigoter un peu. En cas d’irritations cutanées, la Crème Protectrice au Calendula est efficace pour protéger la peau et renforcer la barrière cutanée grâce à l’extrait de calendula et à l’oxyde de zinc.

Comment soulager les irritations du siège ?

Tant que bébé porte des couches, il est fréquent d’observer des rougeurs et irritations sur la peau de son siège, rendant le moment du changement de couche désagréable pour le bébé. Je recommande à nouveau un nettoyage à l’huile de toilette, qui laissera sur la peau une douce pellicule sur la peau en apaisant les irritations.

Changez votre enfant au moins toutes les deux heures, et plusieurs fois par nuit. Après le nettoyage du siège, vous pouvez utiliser une ou deux fois par jour une crème à base d’huiles végétales naturelles. Lorsque les irritations cutanées durent plus de deux jours, demandez conseils à votre sage-femme ou pédiatre. Cela peut arriver assez fréquemment les premiers mois !

crème bébé

Quelles couches utiliser ?

Aujourd’hui, le choix est vaste : entre les couches-culottes jetables, les langes ou encore les couches lavables, c’est aux parents de faire le choix qui correspond le plus à leur mode de vie, budget et temps. Je recommande tout de même des couches permettant à la peau de respirer.

Grandir sans couches?

L’«hygiène naturelle infantile» est une méthode qui consiste à laisser grandir les bébés sans couches. Jusqu’au début du 20e siècle, cette méthode était encore répandue en Europe également. De nos jours, 75% des bébés dans le monde grandissent encore sans couches. L’hygiène naturelle infantile ne met pas l’accent sur l’éducation à la propreté, mais sur la communication avec son bébé. En effet, tous les bébés émettent des signaux que l’on peut identifier comme une demande du pot. Ils gigotent, cherchent à établir un contact visuel, commencent à s’énerver ou geignent. Une réaction appropriée des parents et le maintien du bébé au-dessus des toilettes permettent de prévenir un grand nombre de problèmes cutanés dans la zone des langes.

L' auteur

Christina Hinderlich

Sage-femme et responsable du service spécialisé sages-femmes chez Weleda

Christina Hinderlich est experte en savoir anthroposophique appliqué au travail de sage-femme. Mère de trois enfants, elle est responsable depuis de longues années du service spécialisé sages-femmes chez Weleda.