sortie bebe
l'univers des bébés

Sortir – emmener son bébé dans la nature

Explorez le monde avec votre bébé. Comment protéger la peau délicate de votre bébé du soleil, du vent et du froid ?

Pourquoi sortir avec votre enfant ?

Après une balade, nous nous sentons en meilleure forme : l’air frais est généralement toujours un peu humide, ce qui est bénéfique pour les muqueuses du nez et des poumons. En hiver, la circulation est stimulée par l’alternance d’air froid et d’air chaud. Tout au long de l’enfance, le temps passé en plein air dans la nature est bon pour les enfants. L’exercice en plein air les fatigue, les rend heureux et leur permet de découvrir de nouvelles choses, d’observer les animaux et de se défouler. En plus de l’air et de l’exercice, la lumière du soleil est bénéfique aux enfants comme aux adultes. En effet, la lumière stimule la formation de vitamine D dans la peau.

La lumière du soleil sur la peau des bébés

Même si la lumière est bénéfique pour la peau, il est important de ne pas abuser de la lumière directe du soleil. Trop de rayons UV peut avoir des conséquences négatives pour notre peau, mais surout pour les petits. Comme peu de mélanocytes se forment à cet âge et que la peau de l’enfant est encore très fine, elle est particulièrement sensible et sujette aux coups de soleil, même lors d’une exposition relativement courte. Comme toute autre brûlure, elle se manifeste par une rougeur de la peau, voire par des cloques dans les cas extrêmes. Les coups de soleil pendant l’enfance peuvent augmenter considérablement le risque de cancer de la peau ultérieurement. Cela est notamment dû au fait que le système immunitaire de l’enfant n’est pas encore complètement développé, et n’est pas encore suffisamment capable de réparer les dommages cellulaires qui peuvent se produire sous l’influence des rayons solaires.

Conseils pour passer du temps à l’extérieur avec votre bébé et votre petit enfant

  1. Plus l’enfant est petit, plus il est important qu’il ne soit pas exposé à un soleil ardent (surtout pas entre 12h et 14h). Les bébés ne doivent pas être directement exposés aux rayon du soleil.
  2. Veillez toujours à ce qu’ils soient suffisamment couverts, avec un chapeau qui protège aussi la nuque et des vêtements légers en coton.
  3. Utilisez une crème solaire (indice de protection 30 ou supérieur) sans parfum ni conservateur. Les filtres minéraux sont particulièrement adaptés à la peau délicate des bébés.
  4. Veillez également à bien appliquer de la crème sur les oreilles, le nez et l’arrière des pieds.
  5. Veillez à ce qu’il porte des vêtements adéquats – un bonnet et des vêtements protecteurs s’il y a du vent et s’il fait froid.
  6. Même si vous utilisez une crème solaire, les enfants ne peuvent pas pour autant rester plus longtemps au soleil. En effet, même les crèmes solaires avec un indice de protection élevé n’offrent pas une protection complète contre les rayons UV.