Être papa : un nouveau rôle !

Pour en apprendre plus sur le rôle de père, nous nous entretenons avec Christian Gaca, papa de quatre enfants.

Christian, vous êtes vous-même papa : qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

En deux mots, bonheur et responsabilité ! C’est chaque jour de nouveaux apprentissages, on se développe et on se découvre soi-même. Vous découvrez vos limites, et faites appel à votre mémoire en repensant à la façon dont votre père agissait avec vous, et le père que vous voulez être !

Est-il plus difficile d’établir un lien de proximité avec l’enfant dès le début, après ses 9 mois dans le ventre de sa mère ?

Si l’on est moins proche physiquement du bébé pendant la grossesse, il n’est pas pour autant impossible d’établir un lien avec lui. N’hésitez pas à parler au bébé ou lui chanter des berceuses. Si votre partenaire se sent à l’aise, vous pouvez toucher son ventre pour sentir bébé bouger. Pour moi, ses petits gestes m’ont permis de me sentir plus proche de mon futur enfant, et j’ai tout de suite ressenti un lien fort à sa naissance. Mais beaucoup de pères, surtout à la naissance de leur premier enfant, peuvent se sentir perdus, notamment car ils ne savent pas exactement comment s’occuper du bébé. Pour cela, les cours de préparation à l’accouchement peuvent être utile. Pour vous sentir plus sûr, échangez avec d’autres pères pour ensuite assumer votre nouveau rôle plus sereinement.

Comment évoluer avec ce nouveau rôle de père ?

Pour moi, il faut oublier les préjugés et commencer à s’impliquer dès le premier jour : change, lavage, soins… Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter la sage-femme qui suit votre partenaire, elle pourra vous montrer comment tenir le bébé et s’occuper des soins. Ces derniers sont des moments privilégiés pour intensifier la relation avec votre bébé. Je ressens davantage un lien avec mes enfants lorsque je les porte près de moi, où qu’ils s’endorment sur moi, c’est une manière pour moi de voir qu’ils se sentent bien en ma présence ! Ce sont des moments spéciaux quand les enfants sont encore petits.

Encore aujourd’hui, le cliché du père plus strict et moins impliqué persiste : quelle est votre expérience face à cette idée reçue, est-ce une pression sur les pères ?

Il y a effectivement une pression sociale, mais les femmes ne sont pas épargnées. Aujourd’hui, les rôles deviennent de plus en plus égaux et les structures familiales traditionnelles sont remises question. L’idée que la société se fait du rôle du père et de la mère doit continuer d’évoluer, comme le montrent les débats sur le congé paternité. De plus en plus de parents s’affranchissent des rôles « classiques » pour trouver une répartition des tâches qui convient le mieux.

Pour vous, qu’est-ce qui fait un bon père ?

C’est tout à fait individuel et varie selon les attentes de chacun : certains pères travaillent beaucoup, pour assure à leur famille une vie confortable, mais cela peut aussi être le cas de la mère ! Dans cette situation, il est évident que le parent qui passe le plus de temps au travail passera moins de temps avec sa famille. Pour moi, un bon père est celui qui peut se (re)découvrir dans ce rôle, et transmettre des valeurs qui lui sont chères.

Sélection de produits pour le père

Prépare les peaux sensibles au rasage
5 sur 5 étoiles
6 avis
75 ml
{{ 850 |formatPrice |currency }}
100% d'origine naturelle Sans Sels d'Aluminium
5 sur 5 étoiles
4 avis
50 ml ({{19000 | formatPrice | currency}} / 1 l)
{{ 950 |formatPrice |currency }}
Rafraîchit et tonifie
5 sur 5 étoiles
4 avis
100 ml ({{14900 | formatPrice | currency}} / 1 l)
{{ 1490 |formatPrice |currency }}

L' auteur

Christian Gaca

Journaliste

Il est journaliste. Avec sa femme Anja Constance Gaca, il décrit depuis 2013 la vie quotidienne colorée d’une famille de quatre enfants sur le blog « Von guten Eltern ».