Donner le biberon avec attention
l'univers des bébés

Donner le biberon avec attention

L’allaitement est la forme d’alimentation la plus naturelle pour les bébés. Si vous ne pouvez ou ne voulez pas allaiter complètement votre bébé, vous devez lui donner, avec attention, une préparation adéquate pour bébés.

Les aliments pour bébés : aussi naturels que possible

Le lait maternel est l’aliment le plus naturel pour les bébés, et l’allaitement lui-même a de nombreux effets positifs sur la santé de la mère et de l’enfant. Si vous choisissez d’allaiter, il est possible que vous rencontriez au début de petits problèmes d’allaitement, qui peuvent causer des difficultés majeures si les mères ne bénéficient pas d’un soutien professionnel et émotionnel suffisant. En plus de votre lait, il est nécessaire à partir d’un certain temps de nourrir votre bébé avec d’autres aliments. Pour son système immunitaire, votre lait maternel est précieux !

Problèmes d’allaitement et choix des aliments pour bébés

Les problèmes liés à l’allaitement peuvent survenir à n’importe quelle phase de l’allaitement. En cas de difficultés, vous pouvez d’abord contacter une sage-femme ou une conseillère en allaitement avant de recourir au biberon – parfois trop rapidement. Toutefois, si une mère ne peut ou ne veut pas allaiter à court ou long terme, nous conseillons de disposer d’aliments pour bébés répondant à ses besoins nutritionnels, et de veiller à de bonnes conditions d’hygiène lors de leur préparation. En général, il est conseillé d’allaiter de façon exclusive pendant les 6 premiers mois. Si vous avez choisit la solution du lait maternisé en poudre, vous pouvez commencer la diversification alimentaire à partir du 4e mois. 

Nourrir et donner le biberon selon les besoins: la bonne préparation

Selon les besoins, du lait maternisé peut être donné dès le premier biberon, si l’allaitement ne fonctionne pas ou est insuffisant, ou que la mère ne souhaite pas allaiter. Cela signifie que le bébé détermine la fréquence et la quantité de lait qu’il veut boire, tout comme il le ferait au sein. Votre bébé ne doit pas forcément finir le biberon. Il se peut aussi qu’il demande plus de nourriture à un repas qu’à un autre. C’est à vous d’ajuster selon ses besoins !

Pour des raisons d’hygiène, les aliments qui ont déjà été préparés ne doivent pas être conservés ni donnés ultérieurement. Des germes peuvent rapidement y proliférer. Suivez les instructions du fabricant pour la préparation.

Pour préparer le biberon avec du lait en poudre, vous pouvez utiliser de l’eau minérale plate portant le label «Convient à la préparation d’aliments pour bébés». Il existe désormais également des aliments préparés immédiatement utilisables.

Lorsque vous nettoyez le biberon, veillez toujours à ce qu’il ne reste aucun résidu de produit vaisselle. Dans certains cas, il peut également être utile de le faire bouillir dans l’eau ou d’utiliser un vaporisateur. Votre sage-femme vous expliquera, si besoin, comment bien nettoyer et conserver les accessoires-repas.

Nourrir, c’est plus que donner de la nourriture à votre enfant. Lors de l’allaitement, le bébé a un contact corporel important avec sa mère. Si vous lui donnez le biberon, laissez votre bébé se blottir contre votre peau et donnez-lui beaucoup d’amour, d’attention et de temps.

Christina Hinderlich

De l’affection au moment du repas

Le moment du repas important pour votre bébé, plus pour créer du lien avec vous que pour se nourrir. Prenez donc suffisamment de temps pour ce faire et installez-vous confortablement avec votre enfant. Pendant l’allaitement, il a automatiquement beaucoup de contact corporel. Mais même si vous donnez le biberon, n’hésitez pas à permettre à votre enfant de se blottir contre votre peau et de vous sentir et vous ressentir davantage.

Parlez à votre bébé tout en le nourrissant et percevez son rythme. Attendez qu’il ouvre la bouche avant d’y insérer la cuillère, et accordez-lui une pause lorsqu’il signale qu’il en a besoin ou qu’il a terminé.

Alternez également le bras sur lequel vous portez votre bébé lorsque vous le nourrissez. Comme les bébés avalent généralement un peu plus d’air lorsqu’ils sont nourris au biberon, il est conseillé de tenir votre bébé debout dans vos bras après un repas et de le stimuler à roter en tapant doucement entre ses omoplates. Si votre bébé a tendance à recracher plus souvent, le redresser et le faire roter pendant le repas peut également aider.

Soutenez votre bébé en cas de problèmes de digestion

Comme les aliments industriels transformés provoquent un peu plus souvent des problèmes digestifs que le lait maternel, le bébé peut avoir besoin d’un peu plus d’aide. Cependant, les enfants nourris exclusivement au lait maternel peuvent également souffrir de «maux de ventre». En effet, chaque enfant doit d’abord s’habituer de manière générale à cette nouvelle forme d’alimentation. Beaucoup de bébés aiment être portés à plat ventre sur l’avant-bras. De petits massages de l’estomac dans le sens des aiguilles d’une montre soulagent également beaucoup. Pour cela, vous pouvez utiliser l’Huile de Massage Ventre de Bébé. Au fil du temps, vous saurez ce qui fait du bien à votre enfant.