Pourquoi ? La curiosité chez les enfants

À la naissance, tout est nouveau pour nos enfants. Ils doivent explorer le monde et le conquérir pas à pas. Plus leur rayon d’action s’élargit, plus la curiosité et les questions du «quoi» et du «pourquoi» s’accumulent.

La curiosité au cœur du développement de l’enfant

La curiosité de l’enfant est le moteur de son développement. L’enfant veut explorer le monde et y trouver sa place : pour lui, chaque nouvelle découverte est passionnante. Avec tous les moyens à sa disposition, il part à l’aventure: d’abord avec les yeux, puis avec les mains, qui saisissent les choses et les conduisent à sa bouche. Ensuite, il devient petit à petit mobile et commence à explorer les environs, et enfin il veut utiliser le langage pour agrandir ses connaissances.

Explique-moi le monde

Le premier mot avec lequel il demande des informations sur le monde est « là ! ». – cela ne signifie pas seulement que l’enfant veut attraper toutes les choses qu’il montre. En disant « là », il demande aussi souvent le nom des choses ou veut une explication. Une fois qu’il peut nommer les choses et les mettre en relation les unes avec les autres, il souhaite connaître les corrélations : c’est l’arrivée du « pourquoi ? »

S’armer de patience

Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ? Lorsque cette phase commence, elle semble sans fin. Tout est remis en question par votre enfant. Il peut arriver qu’au fil du temps, nous ne réagissions plus avec autant de plaisir et de patience. Rappelez-vous que l’enfant pose des questions parce qu’il veut comprendre, et révèle ainsi un besoin intérieur de développement. Si nous prenons les questions au sérieux, nous lui demandons parfois aussi : « à ton avis, pourquoi...? » De cette façon, nous en apprenons davantage sur les pensées et la vision du monde de notre enfant.

À questions embarrassantes, réponses appropriées

Parfois, les questions des enfants en public sont inappropriées, voire désagréables : « Papa, que fait cette grosse dame ? » À cet âge cependant, les enfants ne jugent pas, ils posent des questions sur ce qu’ils voient. Il faut absolument éviter d’interdire aux enfants de poser leurs questions, et leur répondre avec calme pour leur donner une vision du monde tolérante et ouverte: Certaines personnes sont grandes, d’autres sont petites. Certaines personnes sont rondes, d’autres sont minces. La façon dont nous répondons à leurs questions révèle nos valeurs et notre approche, et leur transmet également leur manière de penser et d’agir à l’avenir. Il vaut mieux ne pas interdire à l’enfant de parler, mais de lui indiquer avec bienveillance des points de vue alternatifs.