Passer du temps avec les grands-parents

Dans le quotidien familial, les grands-parents tiennent une place particulière. Ils peuvent vous soutenir en prenant de temps en temps les enfants chez eux. Le temps passé avec les grands-parents est également particulier pour les enfants, qui sortent de leur routine quotidienne.

Un séjour chez les grands-parents : des habitudes différentes ?

Dès la naissance, nos enfants sont capables de se lier à différentes personnes, et ainsi leur faire confiance. Vous pouvez recourir au soutien des grands-parents et vous accorder un peu de temps libre de temps en temps. Mais comme dans toutes les situations impliquant des personnes tierces, la relation avec les grands-parents peut également être source de conflits. Peut-être nos valeurs diffèrent-elles de celles des grands-parents ou peut-être ces derniers ont-ils des règles différentes. Libérés des obligations parentales quotidiennes, les enfants ont maintenant le beau rôle et peuvent profiter du moment privilégié avec leur petit-enfant. Certains grands-parents l’expriment également par de petites attentions, des cadeaux ou une plus grande disposition à autoriser quelque chose, comme par exemple regarder la télévision ou manger des sucreries.

La vie de famille ne signifie pas que tous les membres de la famille doivent avoir la même vision de l’éduction. Au contraire, les enfants apprennent également au travers d’autres personnes, d’autres procédures, et de nouvelles possibilités. La diversité est très souvent un plus pour les enfants.

Nos conseils

  • Si vos valeurs diffèrent, communiquez-les
  • Si vous avez des problèmes avec le fait que votre enfant soit gâté par ses grands-parents, ou en cas de divergences de valeurs ou pédagogie, prenez le temps d’échanger sur les choses à faire ou non.
  • Trouvez ensemble une solution et faites des compromis