Encourager le développement moteur de l’enfant

Comment stimuler de manière ludique le développement du mouvement ? Aires de jeux, cache-cache… Découvrez nos astuces pour encourager votre enfant à se déplacer !

Ce que les parents peuvent faire de mieux pour leurs enfants est de les laisser se développer par eux-mêmes, sans les pousser. Cela vaut également pour le développement moteur.

 

Un enfant de plus en plus mobile

Votre enfant ayant tendance à découvrir le monde par lui-même, vous n’avez pas forcément besoin de le stimuler davantage, mais simplement en l’encourageant.

Sur l’aire de jeux

L’aire de jeu est un paradis pour de nombreux enfants et offre d’excellentes occasions de se défouler en extérieur, de grimper, de jouer et de se balancer. Veillez à ce que les équipements de l’aire de jeu soient adaptés à l’âge de votre enfant : les bacs à sable sont bons pour les plus petits qui y construiront des châteaux, creuseront avec les mains ou des petits outils. Pensez à regarder l’âge des jeux de l’aire, souvent indiqués sur le côté !

Jouer à cache-cache

Jouer à cache-cache est un des jeux les plus appréciés : ce n’est qu’à partir de 3 à 4 ans que les enfants peuvent se mettre à la place de l’autre et développer un sens de la cachette. L’enfant doit pouvoir s’enfuir pour se cacher en toute sécurité.

Les aires de jeux offrent de nombreuses possibilités d’essayer différents mouvements. Renseignez-vous sur les aires de jeux adaptées à l’âge des enfants, car ceux-ci doivent pouvoir grimper sur les jeux par eux-mêmes. Avec de jeunes enfants, par exemple, vous pouvez très bien jouer dans les bacs à sable. Ne précipitez donc pas votre visite à l’aire de jeu.