Laisser du temps pour le développement individuel

Que ce soit l’apprentissage de la marche ou le développement de la parole, à chaque enfant son rythme. Susanne Mierau, diplômée en pédagogie, explique comment encourager et accompagner son enfant dans ces étapes clés de son développement.

Les différents niveaux du développement

En tant que parents, nous remarquons surtout les aspects visibles du développement de l’enfant : s’il fait ses nuits, lorsqu’il n’a plus besoin de couches, quand il dit ses premiers mots ou pour ses premiers pas. Au-delà de ça, il y a aussi les aptitudes sociales, le jeu, ou la capacité de prendre soin de son corps, tout seul. Pas d’inquiétude si votre enfant n’est pas aussi avancé que d’autres enfants du même âge dans un domaine : il compense souvent en apprenant d’autres choses !

Encourager plutôt qu’exiger

S’ils ont l’impression que leur enfant se développe plus lentement que les autres, certains parents peuvent être tentés de pousser l’enfant à apprendre plus vite : habilités motrices, premiers pas, premiers mots… Encourager l’enfant sur un domaine en particulier n’aidera pas forcément. Beaucoup de développements lents dans certains domaines rattrapent leur retard au fil du temps. Veillez à ce que l’enfant soit capable, au quotidien, de relever des défis adaptés à son âge et surtout d’expérimenter par lui-même : par exemple, pour marcher de mieux en mieux, l’enfant doit avoir de la place, ou des moments en extérieurs. Pour élargir son vocabulaire, c’est à vous de lui parler, et de l’écouter patiemment. L’important est de ne pas forcer l’enfant : s’il n’aime pas nager, il ne devrait pas y être forcé. Pour entraîner sa motricité fine, ils devraient pouvoir dessiner librement. Si toutefois vous avez des inquiétudes, demandez conseil à votre pédiatre.

Le petit plus

Un moment pour montrer l’exemple au quotidien peut être pendant le brossage de dents : partagez ce moment de façon ludique, pour que l’enfant apprenne à bien se brosser les dents en vous imitant, puis en intériorisant cette bonne habitude.