bébé
l'univers des bébés

Que faire en cas de croûtes de lait ?

Pour la plupart des gens, le terme «peau de bébé» évoque une peau lisse, douce et sans défaut. Cependant, la peau de votre enfant est très vulnérable et très particulière, surtout au cours des premières années. Elle peut par exemple souffrir d’eczéma séborrhéique, plus communément appelé «croûtes de lait».

Y a-t-il une différence entre les croûtes de lait et l’eczéma séborrhéique ?

La croûte de lait et l’eczéma séborrhéique sont tous deux des symptômes cutanés squameux susceptibles d’apparaître dans la région de la tête, qui diffèrent de la peau normale et lisse des bébés. Si l’eczéma séborrhéique produit des pellicules jaunâtres, les croûtes de lait peuvent provoquer des cloques suintantes.

L’eczéma séborrhéique est dû à une augmentation de la production de sébum, parfois être encore soutenue par la présence initiale d’hormones maternelles dans le corps du bébé. Cependant, cette peau squameuse dans la région de la tête n’est pas dangereuse. Les croûtes brun-jaunâtre de l’eczéma séborrhéique ne gênent généralement pas le bébé, et il n’est donc pas nécessaire de le traiter.

En revanche, les croûtes de lait sont désagréables pour votre bébé, car elles le démangent et peuvent même provoquer des vésicules suintantes.

Les croûtes de lait sont-elles une affectation cutanée dangereuse ?

Les croûtes de lait sont également appelées «eczéma atopique». Son aspect rappelle les croûtes qui se forment lorsqu’on laisser brûler du lait dans une casserole. Cet eczéma démange et restreint donc le bien-être de votre bébé. Il peut par ailleurs aussi apparaître sur d’autres parties du corps, comme le front ou les joues. L’eczéma atopique peut être la première manifestation de la névrodermite, auquel cas nous vous conseillons de consulter un pédiatre.

Comment traiter les croûtes de lait ou l’eczéma séborrhéique ?

La première réaction des parents est souvent de vouloir éliminer l’eczéma. Cependant, la production accrue de sébum va progressivement diminuer, de sorte que l’eczéma séborrhéique va également diminuer et finira par disparaître complètement sans aucune mesure nécessaire. Il n’est pas recommandé de traiter ou de gratter les croûtes pour des raisons esthétiques. Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez accélérer un peu l’élimination des pellicules sur le cuir chevelu. Pour ce faire, vous pouvez appliquer délicatement l’Huile de toilette au Calendula aux endroits touchés et la laisser agir.

Vous pouvez également mettre à votre bébé un léger bonnet de coton facilement lavable pour éviter que l’huile ne se répande. L’huile décolle la croûte squameuse, qui peut alors être détachée petit à petit de la tête lors du lavage des cheveux. Pour enlever facilement l’huile des cheveux fins, nous conseillons d’utiliser un shampoing doux pour bébé, comme le Douche & Shampooing au Calendula.

bébé

Croûtes de lait: faire traiter par un médecin ?

Si vous ne savez pas exactement si votre bébé souffre seulement d’eczéma séborrhéique ou s’il fait de l’eczéma atopique, consultez votre pédiatre. Il en va de même si d’autres symptômes accompagnent l’affection cutanée, tels que des démangeaisons. Si nécessaire, votre médecin prescrira un traitement complémentaire. Dans la plupart des cas cependant, l’eczéma séborrhéique est bénin et constitue tout au plus un «problème esthétique» qui peut généralement être bien traité avec la cure d’huile décrite.

Cinq choses à retenir sur les croûtes de lait et l’eczéma séborrhéique :

  • L’eczéma séborrhéique provoque chez les enfants affectés des symptômes cutanés squameux dans la région de la tête. Cependant, ce «problème» est purement esthétique et disparaît de lui-même. L’eczéma séborrhéique n’est pas douloureux pour les enfants.
  • Les croûtes de lait, en revanche, présentent des symptômes tels que des démangeaisons et sont désagréables pour les bébés. Il s’agit dans ce cas d’un eczéma atopique, pour lequel nous recommandons de consulter un pédiatre.
  • Il n’est pas toujours aisé de faire la distinction entre la différence entre l’eczéma séborrhéique et les croûtes de lait. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un pédiatre. Celui-ci pourra également vous aider à les distinguer. En règle générale, des croûtes de lait sont également visibles sur d’autres parties du corps, comme des zones squameuses sur le visage, par exemple.
  • N’essayez pas d’enlever les pellicules ou de les traiter de l’extérieur. Cela n’est pas bon pour la peau du bébé, et il faut également éviter d’éliminer les squames avec une brosse douce. Ne les enlevez jamais en grattant.
  • Le cuir chevelu de votre bébé peut être soigné en douceur, de préférence avec une huile végétaile appropriée

Soins conseillés

Nettoie en douceur
4,6 sur 5 étoiles
12 avis
200 ml ({{3450 | formatPrice | currency}} / 1 l)
{{ 690 |formatPrice |currency }}
Nettoie en douceur et protège
4,8 sur 5 étoiles
5 avis
200 ml
{{ 1490 |formatPrice |currency }}