Pas à pas : comment les enfants apprennent-ils à marcher ?

C’est une étape que les parents ont hâte de voir ! Chaque enfant doit apprendre à son rythme, sans que les parents n’interviennent : par exemple, ne l’asseyez pas s’il ne s’assoie pas encore de lui-même. Un jour, votre enfant avancera seul, et en quelques semaines, les premiers pas deviennent plus fréquents et la marche à quatre pattes se fait plus rare.

A partir de quel mois les enfants apprennent-ils à marcher ?

Comme souvent, cela est propre à chaque enfant : certains commencent à marcher à 10 mois, d’autres à 18 mois. Pour le développement, ce n’est pas le moment où l’enfant commence à marcher qui compte, mais comment : tout seul, sans qu’on le tienne par la main et sans instructions.

Le long chemin vers les premiers pas

Pour le développement moteur, l’enfant se prépare dès sa naissance. Il entraîne depuis des mois sa musculature et l’ensemble du système musculo-squelettique pour pouvoir tenir debout. Allongé sur le dos, il tourne sur le côté, se roule sur le ventre puis revient sur le dos, avant de faire ses premiers mouvements vers l’avant et de ramper, puis de se déplacer à quatre pattes. Il se peut qu’il passe par une phase de marche courbée, avant de se redresser lentement. Chaque étape est importante pour passer à la prochaine !

Laissez l’enfant faire son bonhomme de chemin

Il est important pour le bébé de gérer seul ces étapes : de la position assise aux premiers pas. Il n’a pas besoin d’être guidé. Dès que l’enfant se tient debout, vous pouvez être tenté de lui tenir la main pour l’aider à marcher : il est important que votre enfant apprenne à maintenir son équilibre seul avant de marcher. Vous pouvez par contre l’encourager en vous assurant qu’il a l’espace nécessaire pour se déplacer, et en l’habillant avec des vêtements confortables. Pieds nus, bébé arrivera plus facilement à se tenir debout, veillez à ce qu’il n’ait pas froid ! Votre enfant et vous-même serez d’autant plus fiers d’assister à ses premiers pas s’il le fait seul.

Chaque enfant a son propre rythme de développement. Nous pouvons mieux encourager notre enfant en lui donnant l’espace nécessaire et le temps d’essayer de marcher par lui-même. Soyez patient – votre bébé sera fier quand il passera de la position debout à la marche sans assistance. Et il va y parvenir, cela ne fait aucun doute!