Comment trouver la bonne baby-sitter pour votre enfant ?

Retrouver un peu de temps juste pour soi ou pour une soirée agréable en couple : pour la plupart des parents, cela reste exceptionnel et certains ont même mauvaise conscience de laisser l’enfant à la maison avec une (ou un) baby-sitter. Nos conseils dans cet article !

Quel est le bon moment pour confier votre enfant à une baby-sitter ?

Il n’existe pas de règles sur le moment où vous pouvez laisser votre enfant sous la surveillance d’une autre personne. Pour la plupart des parents, cela correspond au moment où ils souhaitent avoir à nouveau un peu de temps pour soi. Cela peut arriver quelques semaines après la naissance, ou beaucoup plus tard pour certains parents. Faites donc confiance à votre intuition. Au début, un encadrement tiers peut aussi se faire quelques heures à la fois, avec une familiarisation en douceur avec sa grand-mère ou son grand-père. De nombreux parents se sentent mieux s’ils connaissent bien la personne à qui ils confient leur enfant et s’ils ont une relation de confiance avec elle, et les premières personnes à garder leur enfant sont souvent issues du cercle familial.

Savourez ce temps pour vous et préparez-vous progressivement un peu de temps libre. Le temps libre à deux est également important pour les parents, en tant que couple. Il n’est pas toujours nécessaire que ce soit le soir. Par exemple, vous pouvez sortir pour prendre un petit déjeuner ensemble et profiter d’une balade à deux. A adapter selon l’âge de votre enfant et vos envies !

Conseils pour choisir et trouver un/une baby-sitter

Si vous avez l’impression d’avoir fait le bon choix de baby-sitter, vous pouvez encore envisager d’autres aspects de santé et de sécurité. Cette liste de contrôle peut être très utile pour s’assurer d’avoir pensé à tout et pouvoir se détendre et déconnecter le moment venu :

  • Laissez votre numéro de téléphone portable et restez joignable. Demandez à la baby-sitter de vous contacter si un problème survient. Dans ce cas, la prise en charge peut également être interrompue plus tôt.
  • Donnez-lui des informations sur l’état de santé de votre enfant et sur les médicaments qu’il doit prendre (posologie et utilisation). Par exemple, votre enfant souffre-t-il d’intolérances ?
  • En plus de votre propre numéro de téléphone, donnez les autres numéros d’urgence à la baby-sitter, notamment ceux du pédiatre, des pompiers, du service d’urgence.
  • Fournissez une trousse de premiers secours.
  • Informez-la de l’heure à laquelle vous souhaitez que votre enfant dorme et mange. Vous pouvez peut-être préparer les repas afin que la baby-sitter ne doive rien cuisiner.

Une baby-sitter, même pour quelques heures, peut être un enrichissement. Conseil: ne précipitez pas l’encadrement tiers et prenez le temps nécessaire, pour vous et votre enfant, à une bonne phase d’acclimatation.