Le monde du bébé avant la naissance
l'univers des bébés

Le monde du bébé avant la naissance

Renforcer les liens d’affection

Les couches protectrices

Dans l'utérus pendant la grossesse, les bébés sont enveloppés de plusieurs couches leur apportant chaleur et soutien. La couche externe de leur corps, la peau, est recouverte par le vernix qui la protège du liquide amniotique dans lequel ils flottent. Le liquide amniotique et ses molécules gustatives et olfactives, contiennent déjà les premiers indices du monde dans lequel les bébés vont naître. Ils peuvent également entendre des sons étouffés du monde extérieur, notamment la voix de leur mère qu'ils pourront reconnaître après la naissance. Les membranes fœtales forment une autre couche et contiennent le liquide amniotique qui se réchauffe. À mesure que le fœtus grandit, il y a moins d'espace pour se déplacer et l'enfant commence à sentir les solides parois utérines de sa mère. Le pelvis, contenant l'enfant en développement à l'intérieur de ces couches, sert de structure protectrice supplémentaire dans laquelle l'enfant se développe jusqu’à la naissance. Les organes environnants créent un espace sonore, chaleureux et fluide. Le fœtus entend les bruits de la digestion, de la circulation sanguine et des battements du cœur. Les muscles de la mère entourent cet espace acoustique, portant et berçant l'enfant lors de sa croissance. Dans l'utérus, l'enfant est nourri physiquement par le cordon ombilical et le placenta, et mentalement par les émotions et les hormones qui lui sont transmises par le corps de la femme enceinte.

Le sens du toucher : notre premier sens

Le sens du toucher est le premier sens à se développer chez l'enfant : cinq semaines et demie seulement après la conception, un embryon peut déjà percevoir une pression sur la lèvre et le nez. On ne peut pas encore comparer cela au sens du toucher chez un bébé ou un adulte puisque le sens du toucher se situe encore au niveau le plus bas du système nerveux central. Néanmoins, dès ce stade précoce, l'embryon réagit au toucher en bougeant. Les récepteurs tactiles se développent progressivement dans tout le corps de sorte qu'à la douzième semaine, le toucher peut être ressenti pratiquement sur l'intégralité de la surface du corps. À partir du quatrième mois in utero, le fœtus effectue lentement des mouvements ciblés et commence à se toucher lui-même. La région buccale, encore particulièrement sensible, est touchée avec la main et le fœtus commence à sucer son pouce à partir de la 20e semaine de grossesse. Jouer avec ces sensations du toucher sont des exercices préliminaires à la vie hors de l'utérus et constituent les premières étapes de l'introduction au monde du toucher.

Un dialogue tactile

Un dialogue "tactile" commence déjà dans le ventre de la mère : les mères ressentent souvent les mouvements de leur enfant pour la première fois entre la 17e et la 20e semaine de grossesse. Les mères placent leurs mains apaisantes sur leur ventre en réponse aux mouvements forts du bébé. Elles exercent souvent une légère pression avec leurs mains pour entrer en contact avec le bébé, pour le "sentir". Si le bébé s'étire et provoque une douleur contre les côtes, une mère peut maintenir sa main contre cette zone pour signaler à son bébé : "Ça fait mal !" La conversation de la mère avec son enfant commence déjà pendant la grossesse, les autres couches sont transcendées alors qu'un lien délicat de communication et de connexion commence à se former.

Un dialogue tactile

Nos produits adaptés pour le massage

Nourrit et assouplit
3 avis
50 ml ({{23800 | formatPrice | currency}} / 1 l)
{{ 1190 |formatPrice |currency }}
Favorise la prévention et la réduction des vergetures
29 avis
100 ml (pompe) ({{21900 | formatPrice | currency}} / 1 l)
{{ 2190 |formatPrice |currency }}
Prévient et réduit l’apparition des vergetures
17 avis
150 ml ({{14600 | formatPrice | currency}} / 1 l)
{{ 2190 |formatPrice |currency }}