Le monde du bébé après la naissance
l'univers des bébés

Le monde du bébé après la naissance

Nouveau monde – nouveaux challenges

Naissance à terme - encore prématuré

Les bébés naissent généralement après environ 40 semaines de grossesse, sauf s'ils sont nés prématurément. L'anthropologue suisse Adolf Portmann a inventé l'expression "naissance physiologique prématurée" pour décrire l'état de maturité des nouveau-nés humains. En raison des changements anatomiques survenus au cours de l'histoire de l'humanité, et en particulier de notre démarche verticale, les bébés humains naissent alors que leur tête peut encore passer par le canal de naissance.

Parents-accrocheurs

Cependant, à ce stade de leur développement, ils ne sont pas aussi matures que les autres mammifères à la naissance. Ils sont encore très dépendants des soins prodigués par les humains adultes. C'est pourquoi les bébés humains sont qualifiés de "parents-accrocheurs", un terme qui fait référence à leur besoin de contact physique dès la naissance. Les bébés humains ne sont ni entièrement "nidicole" - terme décrivant les animaux qui naissent sans défense et incapables de se déplacer par eux-mêmes après la naissance - ni "précoces" - terme décrivant les bébés animaux qui sont immédiatement mobiles après la naissance. Le réflexe de Moro, également appelé réflexe d'étreinte, ainsi que l'instinct des bébés humains de remonter leurs jambes lorsqu'on les soulève, montrent qu'ils veulent s'accrocher au corps d'une autre personne et être tenus par elle.

Le quatrième trimestre

Afin de poursuivre leur maturation et de s'installer dans le monde, les bébés ont besoin, au cours des premières semaines suivant leur naissance, d'un environnement similaire à celui qu'ils ont connu dans le ventre de leur mère, avec toutes ses couches. Selon le docteur Harvey Karp, médecin américain, les nouveau-nés ont besoin d'un "quatrième trimestre" pour mûrir hors de l'utérus avant d'être prêts pour le monde. Pendant l'accouchement, les expériences tactiles et la stratification jouent un rôle important. La pression rythmique exercée sur le corps de l'enfant pendant le trajet dans le canal de naissance stimule la circulation et pousse le liquide amniotique hors des poumons. Les réflexes déclenchés par cette pression aident l'enfant à se déplacer dans le canal de naissance. Une fois que le bébé est né, il est reçu par des mains accueillantes en contact avec sa peau. Les phéromones attirent le bébé vers le sein de sa mère ; à travers sa peau, il sent le mamelon de sa mère et se tourne vers lui - un processus de mise au sein dirigé par le bébé, appelé "allaitement instinctif"

Nouveau monde – nouveaux challenges

À la naissance, l'organisme de l'enfant doit développer une nouvelle relation avec son environnement. En l'absence des couches environnantes de l'utérus, le corps fait pour la première fois l'expérience de l’absence de délimitations. En dehors du liquide amniotique et de sa température constante de 37,5° C dans l'utérus, le corps du bébé doit maintenant s'adapter à une température ambiante plus fraîche et apprendre à réguler sa température corporelle par lui-même. Après la naissance, toutes les couches qui lui étaient familières sont retirées, à l'exception du vernix, qui peut encore être présent à certains endroits et qui peut alors être absorbé par la peau. Au lieu de cela, les nourrissons sont entourés d'une nouvelle couche : les vêtements. Ils sont censés réchauffer et protéger mais ils présentent également une sensation totalement nouvelle ressentie sur tout le corps. En outre, les nouveau-nés sont entourés de la proximité physique de leurs soignants. En l'absence de soins permanents dans l'utérus, les bébés ressentent maintenant l'inconfort physique de la faim, découvrent les processus digestifs tels que les excrétions et les flatulences, connaissent des changements dans leur rythme veille-sommeil et sont confrontés à une multitude de nouvelles impressions visuelles et sonores.

Le type de soins dont les bébés ont besoin

Les nouveau-nés ont besoin d'aide pour faire face à toutes ces nouvelles rencontres et pour trouver leur chemin dans leur nouvel environnement. Rolf et Inge Heine, professionnels de santé anthroposophes, distinguent deux domaines dans lesquels une aide est nécessaire :

1.Des soins axés sur le corps pour soutenir l'adaptation de l'organisme de l'enfant à son environnement.

2. Le soutien des capacités et des émotions spécifiques de l'enfant.

Le massage pour bébé s'occupe de ces deux domaines.

Nos produits adaptés

Soin nettoyant pour le Change
4 avis
Duo
{{ 1790 |formatPrice |currency }}
Hydrate, nourrit et calme les irritations
11 avis
50 ml ({{21800 | formatPrice | currency}} / 1 l)
{{ 1090 |formatPrice |currency }}
Les essentiels pour bébé
12 avis
1 coffret
{{ 3190 |formatPrice |currency }}
Prochainement disponible