L’allaitement et le développement des relations
l'univers des bébés

L’allaitement et le développement des relations : des faits à la pratique

L’allaitement et le développement des relations : des faits à la pratique

Les professionnels de santé sont désormais encouragés à mettre en place des stratégies afin de soutenir les femmes à allaiter et de leur fournir des services pour les aider à construire une relation étroite et affectueuse avec leur bébé. Mais comment s’assurer que ces services sont fondés sur des données fiables et qu’ils sont économiquement viables ? L’efficacité des interventions ayant pour but l’incitation et la poursuite de l’allaitement a été prouvée (UNICEF 2013). D’après les éléments actuels, différents services devraient exister afin de refléter la diversité des besoins locaux, y compris la mise en place de l’initiative Ami des bébés de l’UNICEF UK au sein des services de maternité, de néonatalogie, des visites médicales et des services du centre pour enfants (Institut nationale de la santé et de l’excellence clinique 2006). Cet article adopte une approche pratique pour les sages-femmes qui souhaitent allier théorie et pratique lors de leur intervention auprès des femmes concernant l’alimentation infantile et pour les aider à établir une relation avec leur bébé.

S’adapter aux besoins locaux

Pour répondre aux besoins locaux, l’ensemble des services proposés doivent être convaincants, planifiés et ciblés. Cela permettra aux femmes de choisir leur mode d’alimentation infantile et de construire un lien émotionnel fort avec leur bébé plus facilement. Les inégalités concernant les taux d’allaitement pourront ainsi être réduites. La santé physique, émotionnelle et le bien-être de ces femmes pourront être améliorés.

Les commissaires et les sages-femmes peuvent s’aider de l’étude de la population locale afin de proposer des services au bon endroit et au bon moment (Public Health England (PHE) 2014). En parallèle, l’arrêt ou le déclassement des services qui ne fonctionnent pas pour les femmes peut être effectué si nécessaire.

En raison des contraintes qui pèsent sur les dépenses publiques et les revenus des familles, il est essentiel de concentrer les ressources sur ce qui favorisent l’allaitement et le bien-être émotionnel des femmes et des bébés. Par exemple : une équipe de coordinateurs en alimentation infantile du nord-ouest de l’Angleterre a mené un projet socioculturel afin de changer les comportements en matière d’allaitement et a mis en place l’initiative Ami des bébés. L’équipe suit une approche « du cœur et de l’esprit » et combine les preuves tangibles avec les sentiments, les significations, les attitudes et les croyances de la population locale. Le processus de l’initiative Ami des bébés a été adapté grâce à ce leadership passionné et motivant. L’objectif était d’inspiré l’ensemble de la communauté en créant le buzz avec cette innovation perçue et valorisée comme une innovation significative. Les préoccupations des professionnels et des mères sont désormais davantage visibles et légitimées, ce qui a permis de développer des relations de confiance mutuelle. Il est important d’impliquer l’équipe professionnelle à un niveau émotionnel et rationnel afin de changer les croyances, les valeurs et les pratiques. (Thomson et al 2012).

Le foetus

​​​​​​Des avancées en neuroscience montrent que, lorsqu’un bébé reçoit de l’amour et de l’attention pendant de la période prénatale, le développement de son cerveau ainsi que sa vie future peuvent être impactés (Gerhardt 2004). Si le fœtus se développe dans un environnement négatif, cela peut avoir des conséquences sur sa vie future (Cuthbert et al 2011). La grossesse est un moment magique. Les parents sont réceptifs au soutien qu’on leur apporte et sont motivés à faire de leur mieux pour leur bébé. Ils peuvent être accompagnés afin d’apprendre, de comprendre et de répondre aux sentiments et aux besoins de leur bébé en favorisant le toucher, le ton de la voix et les commentaires positifs.

Être préparé

Il semblerait que les femmes souhaitent échanger au sujet de l’alimentation infantile lors de la période prénatale. Cet échange leur apporte davantage de confiance en elles et leur permet de développer des compétences afin de prendre soin de leur bébé dès la naissance. Les sages-femmes doivent prendre le temps de les écouter activement et de travailler avec elles afin de répondre à leurs besoins. Aider les parents à créer une relation stable à ce moment-là peut prévenir voire même inverser les effets néfastes du stress post-partum et peut ainsi être bénéfique sur l’apprentissage, le comportement et la santé de l’enfant tout au long de sa vie (Shonkoff et al 2010).

Points clés à prendre en compte :  

  • Les parents apprécient rencontrer et devenir amis avec d’autres parents. Cela peut également aider les femmes souffrant de légères dépressions ou d’anxiété.
  • Les parents apprécient les formes d’apprentissage participatives et interactives tels que l’intégration des aspects pratiques de l’allaitement, le partage d’expérience ou encore l’implication des pères (Hoddinott al 2012)
  • Les hommes ont besoin d’échanger entre eux (Henderson et al 2011)
  • Les mères adolescentes préfèrent s’éduquer sur le sujet au sein de groupes de pairs, en tête-à-tête et par le biais de visites à domicile (Dyson et al 2010)
  • Les femmes en prison apprécient les mêmes choses que les autres parents (Albertson et al 2012)
  • Les parents appartenant à une minorité ethnique apprécient bénéficier d’une éducation prénatale adaptée à leur culture
  • Les parents ayant un handicap, ou qui ont appris que leur enfant sera handicapé, peuvent avoir besoin d’un soutien spécialisé.

Les programmes de groupe qui incluent des sujets tels que les relations, la coparentalité, le genre, la paternité, les compétences parentales, le lien, l’attachement et la résolution de problèmes participent à l’amélioration du bien-être maternel, de la confiance en soi, de la satisfaction et des relations entre les parents et le nourrisson.

Soutenir, sans trop intervenir

Après la naissance, les premières interactions entre la mère et le bébé sont intuitives. Pour un professionnel de santé, il peut s’avérer difficile de laisser se produire ses comportements intuitifs, sans intervenir. La mère est physiologiquement programmée pour interagir avec son bébé, le nourrir et prendre soin de lui. Le soutien et les encouragements de l’entourage de la mère peuvent l’aider à développer ses interactions avec son bébé (Cadwell 2007).

Au plus vite après l’accouchement, toutes les femmes devraient se voir offrir un peau-à-peau ininterrompu avec leur bébé, qu’importe le mode d’accouchement effectué et son choix concernant l’allaitement. Lorsque cela n’est pas possible, le père est encouragé à le faire jusqu’à ce que la mère puisse le réaliser.

Un soutien basé sur les expériences actuelles et passées de la mère est nécessaire afin de l’aider à connaître son bébé et à prendre un bon départ avec l’allaitement. L’hormone ocytocine est libérée lorsqu’elle répond aux besoins de son bébé. Cette hormone renforce les comportements parentaux instinctifs et positifs, l’attachement et le développement du cerveau (Uvnäs-Moberg et Francis 2003). Le fait de continuer de faire du peau-à-peau favorise la libération de prolactine, une hormone stimulant la production de lait. Ces deux hormones incitent la mère à vouloir protéger et nourrir son nouveau-né et lui donne confiance dans son rôle de parent. La création d’un environnement propice au développement de comportements instinctifs permet d’établir une relation forte entre la mère et le bébé. Cela devrait être encouragé pour toutes les mères.

La relation entre la sage-femme et la mère

La conversation est d’autant plus authentique, de confiance et facilité lorsque la sage-femme s’engage dans une relation significative avec la mère (Dykes et Flacking 2010). Une évaluation concernant l’alimentation infantile l’aide à réfléchir à ses expériences et à développer un plan d’action pour avancer ensemble.

Les mères apprécient obtenir une aide pratique, notamment :  

  • Afin de savoir reconnaître les signaux d’alimentation du bébé, d’en apprendre davantage concernant la position, les accessoires, la production et le transfert de lait, l’alimentation adaptée, le tirage du lait maternel et la gestion des problèmes couramment rencontrées lors de l’allaitement
  • Pour obtenir un soutien programmé, prévisible, en face à face, offert par des personnes qualifiées sur le sujet, qu’elles soient professionnelles ou non
  • Pour recevoir des informations et du soutien sans jugement afin de limiter les risques, de limiter le nombre de personnes s’occupant du bébé, de mettre en avant l’alimentation au biberon et d’entretenir les liens entre la mère et le bébé
  • Afin de réaliser une évaluation concernant l’alimentation du nourrisson à chaque consultation et avoir la possibilité d’obtenir une aide supplémentaire si nécessaire
  • Afin de surveiller le poids du bébé, conformément aux courbes de croissance de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Une intervention efficace

Grâce aux preuves et aux recommandations de la santé publique, des messages clairs apparaissent. Les sages-femmes devraient les prendre en compte afin de réaliser des interventions efficaces :

  1. Planifier soigneusement des interventions et programmes qui :
  • Sont animées par des dirigeants crédibles, passionnées et inspirants
  • Explorent le contexte local et national avec la population locale
  • Font appel à des équipes multidisciplinaires à tous les niveaux
  • Créent des réseaux informels au niveau émotionnel
  • Adoptent un style flexible, accessible et appréciatif
  • Utilisent des ressources durables
  • Mettent en pratique l’initiative Ami des bébés à l’hôpital, au sein de la communauté et à l’université
  • Surveillent la prévalence de l’alimentation infantile et les données démographiques

 

  1. Apporter des connaissances et des compétences aux praticiens en :
  • S’appuyant sur des connaissances et compétences existantes
  • Investissant dans la formation interprofessionnelle
  • Incluant des experts de l’alimentation infantile
  • Diffusant des messages cohérents et dynamique

 

  1. Réfléchir continuellement au changement, communiquer et célébrer les retours en :
  • Faisant preuve de courage et de volonté pour sortir des sentiers battus, et en étudiant les influences socioculturelles
  • Vérifiant les progrès réalisés et en adaptant les processus selon les résultats
  • Impliquant les utilisateurs des services dans la réflexion
  • Surveillant les usages du marketing concernant les produits de substitution au lait maternel, les biberons et tétines. TPM

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