Beauté

Comment les huiles végétales naturelles soutiennent-elles la peau ?

Les huiles végétales aux propriétés anti-oxydantes, extraites des noyaux de la noix d’argan, du germe du grain de blé ou encore des pépins de grenade, nourrissent la peau en soutenant sa barrière de protection naturelle.

Chaque huile est différente : contrairement aux silicones dérivés du pétrole et aux huiles minérales telles que les huiles de paraffine et la gelée de pétrole, la composition chimique de la plupart des huiles végétales naturelles est similaire à celles des lipides de la peau humaine. Au lieu d’être traitées comme des substances étrangères, les huiles végétales sont absorbées dans la couche hydrolipidique de la peau où elles peuvent être assimilées. Les huiles végétales de haute qualité sont également exemptes d’ingrédients chimiques et de parfums artificiels.

Le pouvoir de la nature

Les huiles utilisées dans les produits de soin de haute qualité sont obtenues à partir de sources naturelles, telles que les noyaux d’abricot, les fruits de l’arganier, les pépins de grenade, les grains de blé, l’argousier ou l’onagre. Les plantes stockent de l’énergie dans leurs grains, nécessaires pour germer et se développer. Pendant la photosynthèse, les plantes forment du sucre dans leurs feuilles à partir de l’eau, du dioxyde de carbone et de la lumière. A partir de cela, la glycérine et les acides gras sont produits dans un processus de conversion en plusieurs étapes, puis se combinent pour former des huiles et des graisses, stockées dans les grains.

Depuis l’Antiquité, les Hommes ont extrait l’huile de ces « dépôts énergétiques », et les ont utilisés pour des massages apaisants et des soins de la peau. Les bienfaits thérapeutiques des huiles végétales sont également documentés en médecine depuis des siècles.

Les huiles végétales renforcent la barrière cutanée

Grâce à sa capacité à préserver l’hydratation, l’huile d’argan prend soin des peaux matures et les rend merveilleusement douces et soyeuses. L’huile d’argan contient également de la vitamine E, un antioxydant naturel qui aide à lutter contre les effets négatifs de la pollution de l’air. Il en va de même pour l’huile de pépins de grenade : en raison de sa teneur élevée en acide punicique, un acide gras polyinsaturé, l’huile de pépins de grenade protège contre les radicaux libres et aide la peau à faire face aux conditions environnementales négatives, comme le smog ou les particules fines. Utilisées régulièrement, les huiles aux propriétés anti-oxydantes freinent les processus de vieillissement tels que la formation prématurée des rides et tâches pigmentaires. L’huile de pépins de grenade favorise la formation de nouvelles cellules et la régénération de la peau, elle est donc parfaite pour les peaux matures, sèches et stressées.

Les huiles végétales, bonnes pour la peau

Parce qu’elles sont proches des lipides naturels de la peau, les huiles végétales prennent soin de la peau de manière optimale. Contrairement aux huiles minérales, les huiles végétales pénètrent facilement dans les couches supérieures de la peau et soutiennent ses fonctions naturelles, en complémentant sa teneur en lipides et en neutralisant la perte d’hydratation. Les zones rugueuses disparaissent plus rapidement et la peau gagne en douceur et fermeté. Les soins de la peau aux huiles naturelles favorisent donc un teint éclatant : par exemple, l’Huile Raffermissante pour le Visage à la Grenade pénètre rapidement dans la peau sans laisser de fini gras.

Pour découvrir les instructions détaillées sur l’utilisation de notre huile visage, vous pouvez consulter l’article « Comment utiliser les huiles pour le visage ? Notre rituel belle peau ».

 
30 ml
31.00€