Au jardin des plantes médicinales

Découvrez les plantes emblématiques qui entrent dans la composition des médicaments Weleda



Dermatologie

L'ortie

Cette ortie, dont les enfants redoutent tant les piqûres en été, offre des vertus thérapeutiques reconnues notamment dans le traitement des inflammations cutanées.

Lire la suite

L'argousier

Les premiers écrits évoquant les vertus de l’huile d’argousier nous viennent du Tibet, où elles avaient été identifiées dès le VIIIe siècle après Jésus Christ.

Lire la suite

Le calendula

Tout comme l’arnica, autre fleur emblématique des laboratoires Weleda, le calendula officinalis est une plante herbacée annuelle, de la famille des astéracées.

Lire la suite



Allergie

Le citron

Voilà un petit fruit jaune si commun, qu’il occupe désormais une place de choix dans notre quotidien !

Lire la suite

Le coing

En pâte de fruit ou en gelée, on aime le coing une fois épluché et cuit. Très âpre et immangeable cru, il s’accommode une fois cuit, autant du sucré que du salé.

Lire la suite



Ophtalmologie

L'euphraise

L’euphraise est une délicate fleur sauvage qui parasite les racines des plantes voisines. Euphrasia officinalis est reconnaissable à son élégante fleur blanche veinée de pourpre et éclaboussée d’un œil jaune intense.

Lire la suite

La mauve sauvage

La mauve sauvage est une plante herbacée vivace commune en Europe où elle affectionne haies, jardins, bords des chemins, friches...

Lire la suite



Pathologies hivernales

Les indispensables de la saison

Vent, froid, humidité… en automne et en hiver, notre corps est soumis à rude épreuve. Toux, fièvre modérée, courbatures, maux de tête sont les manifestations d’un état qu’il est important de prendre en charge rapidement. Pour traverser cette saison en bonne santé, la trousse homéopathique familiale idéale devrait contenir :

L'aconit

L’aconit napel, de son nom latin Aconitum napellus L., est une plante de la famille des Renonculacées. La plante renferme un alcaloïde particulièrement toxique : l’aconitine.

En savoir plus

La belladonne

a belladone est une grande plante herbacée vivace (60 à 180 cm) de la famille des Solanacées. Originaire d’Europe, elle croît dans les clairières et au bord des chemins forestiers, de préférence en terrain calcaire.

Lire la suite

La drosera

Petites plantes carnivores protégées, les droseras poussent principalement dans les tourbières, notamment dans le parc naturel du Massif des Vosges.

Lire la suite

L'échinacée

L’échinacée est une jolie fleur aux allures de marguerite dont les pétales s’ornent de couleurs plus variées.

Lire la suite

L'eucalyptus

L’eucalyptus « globuleux » ou « gommier bleu » est une Myrtacée, originaire d’Australie où les Koalas se nourrissent de ses feuilles coriaces.

Lire la suite

La cévadille

La cévadille (Sabadilla officinarum Cham. en latin) est une plante vivace d’Amérique centrale, de la famille des Liliacées. Elle croît généralement sur les plaines et collines non boisées à 1000 m d’altitude.

Lire la suite

L'aloe vera

L’Aloe vera est une belle plante des régions sèches, pouvant atteindre 80 centimètres de hauteur. En son centre, une hampe florale d’un mètre de haut, porte de nombreuses fleurs jaunes ou jaune orangé.

Lire la suite



Digestion

La chélidoine

La chélidoine est une plante vivace de la famille des Papavéracées. Elle croît spontanément dans les lieux humides et les décombres de toute l’Europe, pouvant atteindre de 30 à 80 centimètres de haut.

Lire la suite

Le temoe-lawaq

Originaire d’Indonésie, le temoe-lawaq est une plante herbacée vivace, de la famille des Zingibéracées, d’environ un mètre de haut.

Lire la suite

Les fougères

Les fougères croissent à l’état sauvage, dans les bois, les taillis, les haies, les rochers, aux pieds des troncs d’arbres...

Lire la suite

Les saules

Les saules appartiennent à la famille des Salicacées. Le genre Salix compte aujourd’hui plus de 300 espèces, originaires d’Europe et d’Asie, allant du sous-arbrisseau à l’arbre.

Lire la suite



Stress et sommeil

L'or métallique

L’or est un métal jaune brillant, dense, malléable et ductile, inaltérable à l’air et à l’eau. Il s’agit du métal le plus connu et le plus chargé de symboles ;

Lire la suite

L'avoine

L’avoine cultivée (Avena sativa) est une plante graminée pouvant atteindre 1,50 m de haut, qui fut longtemps réservée au fourrage et à l’alimentation du bétail (son, paille).

Lire la suite

Le café

Les caféiers ont pour habitat naturel et primitif le sous-bois des forêts d’altitude de l’Ethiopie, du Soudan et du Kenya. Ils forment de petits arbres de 3 à 8 mètres de haut, portant des feuilles persistantes et luisantes.

Lire la suite

La stramoine

La stramoine ou datura officinal appartient à la famille des Solanacées. Elle est abondante en Europe ou elle affectionne terrains incultes et bords des chemins.

Lire la suite

La valériane

La valériane est commune en Europe, elle affectionne les zones humides, les bords de cours d’eau et les bois. C’est une grande herbe indigène pouvant atteindre un mètre de haut.

Lire la suite

La fève de Saint-Ignace

La fève de Saint-Ignace est la graine d’un arbuste grimpant originaire des Philippines, le Strychnos Ignatii.

Lire la suite



Articulations

L'harpagophyton

Originaire d’Afrique du Sud, l’harpagophyton est considéré comme une plante majeure pour la santé des articulations.

Lire la suite

Le cassissier

En plus de ses fruits savoureux, le cassissier nous offre aussi ses feuilles aux vertus médicinales. Elles sont diurétiques, drainantes, et aident à éliminer les toxines et l’acide urique.

Lire la suite

La bryone

La bryone est une liane très commune que l’on voie souvent grimper dans les haies. Elle est connue sous le nom de « navet du diable », car sa racine pivotante est difficile à arracher.

Lire la suite

La rue

La rue est aujourd’hui relativement inusitée sous forme de plante fraiche (notamment du fait de sa contre-indication durant la grossesse)

Lire la suite

L'ail des prés

Cette fleur toxique n’a pas d’usage médicinal en l’état. Mais elle contient un alcaloïde, la colchicine, qui est le principe actif de médicaments prescrits pour soulager les crises de goutte.

Lire la suite

Le sumac

En Amérique du Nord, on redoute le contact avec cet arbuste très irritant pour la peau.

Lire la suite
Inscription à la Newsletter Weleda
Votre date de naissance
S'abonner aux autres newsletters ?

Inscrivez-vous à la newsletter de l'Espace Weleda pour rester informé(e) de l'actualité de notre espace de détente et bien-être situé dans le 8ème arrondissement de Paris !

Restez informé(e) de l'actualité du Weleda Bioty Tour : présentation des ateliers et des animations, ouverture des inscriptions dans les différentes villes à travers la France... Votre code postal nous sert à vous informer si un événement Weleda Bioty Tour s'organise près de chez vous !

Inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire "Mes semaines de grossesse" dédiée aux femmes enceintes : informations, conseils pratiques etc... pour vous accompagner durant ces 9 mois.

A quelle date est prévu votre accouchement ?
Vous pourrez vous désabonner à tout moment de la newsletter. Vos données seront enregistrées dans les bases de données de Weleda France. Elles ne seront ni vendues ni transmises à des tiers. Conformément à l’article L27 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification pour toute information vous concernant.

Les champs avec un * astérisque sont obligatoires.