Les teintures mères

Une pharmacopée, qu’est-ce que c’est ?

Une pharmacopée est un ouvrage réglementaire et un référentiel de qualité définissant :

• les critères de pureté des matières premières ou des préparations entrant dans la composition des médicaments,

• les méthodes d’analyses à utiliser pour en assurer le contrôle.

Une pharmacopée est composée d’une partie générale avec des définitions et des méthodes d’analyse communes et des monographies spécifiques à une substance. Ces monographies constituent un référentiel pour le contrôle (identité, pureté, activité) et définissent les spécifications à respecter afin de fabriquer des produits de qualité égale dans le temps.

 

Une reconnaissance bienvenue après 40 ans de démarches auprès des autorités

En tout état de cause, l’établissement à l’échelle européenne de ce référentiel unique, qui décrit précisément les procédés de fabrication des teintures mères homéopathiques à chaud, vient légitimer la démarche de Weleda, pour le bénéfice des patients. Il couronne également un travail en collaboration avec les autorités entamé il y a 40 ans maintenant par le laboratoire. Si la situation antérieure n’empêchait aucunement de préparer et de commercialiser en France les teintures mères ainsi obtenues, le fait est que cette reconnaissance par la Pharmacopée Européenne - qui s’impose aux pharmacopées nationales - facilite aujourd’hui le travail, notamment du point de vue réglementaire, et devrait permettre une meilleure communication sur les spécificités Weleda.

Même de façon indirecte, cette reconnaissance devrait aussi contribuer à une plus grande notoriété de ces teintures mères et à une meilleure connaissance de leur utilisation. De quoi satisfaire aux attentes des médecins homéopathes d’orientation anthroposophique qui, de longue date, ont toujours été de fervents défenseurs de la fabrication à chaud des teintures mères.

 

I02/01-18

Les teintures mères fabriquées à chaud

Pratiquées par Weleda depuis toujours et inscrites de longue date dans la pharmacopée allemande, les méthodes de fabrication des teintures mères homéopathiques « à chaud » ont été inscrites à la Pharmacopée Européenne au début de l’année 2017

Lire la suite

Une pharmacopée, qu'est-ce que c'est ?

Une pharmacopée est un ouvrage réglementaire et un référentiel de qualité définissant les critères de pureté des matières premières ou des préparations entrant dans la composition des médicaments et les méthodes d’analyses à utiliser pour en assurer le contrôle.

Lire la suite

Les différents types de fabrications à chaud de teintures mères

Au cœur du laboratoire de Weleda France, les teintures mères sont préparées avec le plus grand soin, dans le respect des Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF).

Lire la suite

Les spécificités des médicaments Weleda

Depuis leur création il y a plus de 90 ans, les Laboratoires Weleda élaborent une large gamme de médicaments homéopathiques imprégnés des spécificités et du savoir-faire de la médecine d’orientation anthroposophique.

Lire la suite

La médecine anthroposophique

Weleda élabore ses médicaments et ses produits cosmétiques selon une conception globale du soin qui s'inspire de ce courant médical, et qui tient compte des correspondances profondes qui existent entre l'Être humain et la Nature.

Lire la suite