Huiles végétales : un cadeau de la nature

Elles sont les ingrédients vedettes du moment. Et si les huiles végétales connaissent un vrai succès, ce n’est pas un simple effet de mode, car elles apportent beaucoup d’éléments essentiels à la peau et cumulent les bons points. Ecologiques, elles sont en parfaite osmose avec notre épiderme, découvrez tous les bienfaits de ces précieuses substances.

Si les huiles végétales font tellement de bien à la peau, c’est parce qu’elles sont en parfaite affinité avec sa composition. Elles respectent complètement son intégrité et sont très facilement absorbées.

Pour mieux comprendre, revenons sur la structure cutanée. Celle-ci est composée de plusieurs strates successives, la partie la plus proche de la surface étant l’épiderme. Ce dernier est constitué de cellules très plates – appelées cornéocytes - qui s’imbriquent les unes avec les autres formant ainsi un « mur ». La cohésion des cellules et l’étanchéité sont assurées par le ciment intercellulaire. Celui-ci est constitué de phospholipides, de cholestérol et des acides gras polyinsaturés tels que l’acide linoléique, etc...

 

Or, les huiles végétales contiennent justement ces fameux acides gras polyinsaturés, c’est pourquoi on parle d’affinité parfaite.

Cette harmonie permet, contrairement à d’autres ingrédients, de pénétrer et de s’infiltrer dans les tissus. Ces apports supplémentaires sont intéressants, car ils permettent d’entretenir la fonction barrière de la peau.

Des acides gras essentiels

Attention, dans la famille des acides gras, tous ne se valent pas et n’apportent pas les mêmes choses. Les acides gras saturés se trouvent dans les huiles concrètes comme l’huile de coco par exemple. Ces huiles apportent de l’hydratation indirecte en favorisant le maintien de l’eau au sein de la peau. Les acides gras polyinsaturés (oméga 6 notamment) ne peuvent qu'être apportés par le biais de l'alimentation et des cosmétiques. On les trouve dans des huiles réputées pour avoir une action contre les manifestations du vieillissement cutané, comme l’huile d’onagre.

Lorsque notre peau est en carence, cela se voit. Elle perd de son éclat, se déshydrate et marque plus facilement. Elle devient aussi sensible et réagit plus fortement aux agressions du quotidien. Certains endroits du corps montrent également des signes de faiblesse comme les ongles cassants ou la perte anormale de cheveux. Pour toutes ces raisons les huiles végétales sont précieuses en cosmétiques.

 

Extraire une huile végétale

Plusieurs méthodes sont envisageables. Celle de la première pression réalisée à froid est la plus avantageuse, car elle préserve toutes les qualités de l’huile. Voici le déroulé : les feuilles et tiges sont retirées, ensuite les graines ou fruits secs de la plante sont broyés pour libérer l’huile végétale. Il est possible d’utiliser cette même technique en chauffant légèrement les matières premières. Le pressage est plus facile et le rendement est meilleur, mais on perd une partie des principes actifs.

Par rapport aux autres huiles ?

Chez Weleda, nous avons fait le choix des huiles végétales, car elles ont des atouts non négligeables par rapport aux autres. Cependant sur le marché, il existe plusieurs types d’huiles :

•  Les huiles minérales

Dans le réseau conventionnel, les huiles minérales ont souvent la préférence des industriels de la grande distribution, en pharmacie et même en réseau sélectif, car elles présentent certains atouts. D’abord, elles sont bon marché, ensuite, elles offrent une bonne stabilité ce qui permet de les intégrer facilement dans de nombreuses formules. Employées depuis longtemps, elles ont prouvé leur innocuité sur la peau. Elles possèdent un fort pouvoir occlusif en formant un film qui retient l’eau dans les cellules. Cependant, elles sont inertes et n’interagissent pas avec notre épiderme. Elles ont un pouvoir hydratant qui se contente d’agir en surface et n’apportent aucun élément nutritif. Leur origine peut être un frein, car elles sont issues de la pétrochimie et peu ou pas du tout biodégradables.

•  Les silicones

Autres actifs présents dans les formules ils sont obtenus après transformation chimique du silicium. Eux aussi offrent une bonne stabilité et ont une action filmogène sur la peau retenant ainsi l’hydratation. Leur toucher doux, agréable et non gras séduit les formulateurs. En revanche, ils sont peu ou pas du tout biodégradables et n’ont qu’une très faible affinité avec notre peau.

•  Les huiles végétales estérifiées

Enfin, il existe des huiles végétales estérifiées présentes dans certaines formules biologiques. « Ces dernières ont subi une transformation. À l’origine, il s’agit d’huiles végétales dont on a prélevé les triglycérides pour les modifier chimiquement afin d’obtenir un toucher sec, proche de celui des silicones. Seulement avec cette modification, elles ont perdu une partie de leurs nutriments essentiels comme les phytostérols ou les flavonoïdes » complète Laetitia Redel, Docteur en biologie et coordinatrice formation chez Weleda France.

Les huiles et les laits

Les huiles végétales peuvent être utilisées pures, mais sont aussi des éléments nutritifs dans certains soins du corps. On les retrouve en guise d’actifs réconfortants pour combler le manque de lipides des tissus. Mais quelle est la différence entre les utiliser pures ou dans un lait hydratant ? Ces produits ont des usages tout à fait différents. Le lait a une base en majorité constituée d’eau ce qui rend sa texture plus légère. Une partie de sa phase aqueuse s’évapore au contact de la chaleur cutanée et facilite ainsi sa pénétration dans l’épiderme. Il a un effet rafraîchissant, il hydrate avec des actifs retenant l’eau des cellules et d’autres qui ont une action filmogène.

L’huile végétale pure laisse un fini satiné sur le corps. Son action est nourrissante et assouplissante, car elle apporte des lipides essentiels à la qualité du film hydrolipidique. Sa pénétration est rapide bien que sa texture - glissante et propice aux massages - puisse sembler plus contraignante qu’un lait. Conclusion, le lait est idéal pour un usage rapide, quotidien et un besoin modéré de nutrition.

A contrario, si la peau est rêche, présente des tiraillements et des sensations d’inconfort mieux vaut opter pour une huile végétale. Et si le temps nous manque le matin, il est tout à fait possible de s’en servir le soir après la douche ou le bain sur une peau humide.

De multiples propriétés

Chez Weleda, les huiles de beauté et de massage sont un mélange d’huiles végétales non transformées, d'extraits de plantes et d’huiles essentielles qui agissent en synergie pour une action globale. Chaque ingrédient a été sélectionné pour jouer un rôle bien particulier au cœur de chaque formule. Les huiles végétales sont regroupées dans 3 grandes familles de propriétés : les hydratantes qui protègent et procurent de la souplesse aux tissus, les régénératrices qui stimulent le renouvellement cellulaire et les antioxydantes qui luttent contre le vieillissement cutané en renforçant les défenses contre les radicaux libres.

 

Les extraits de plantes entrant dans la composition des huiles Weleda sont des macérâts huileux. Cette technique consiste à extraire les actifs de plantes dans une huile végétale neutre – type tournesol - pendant une période précise selon la plante utilisée. La préparation une fois filtrée permet d’obtenir une huile végétale enrichie des molécules actives de la plante. L’arnica contenue dans l’Huile de Massage à l’Arnica est extrait de cette manière.

 

De par leurs diversités et les nombreux bénéfices qu’elles apportent, on comprend aisément que les huiles végétales séduisent de plus en plus les consommatrices.

Inscription à la Newsletter Weleda
Votre date de naissance
S'abonner aux autres newsletters ?

Inscrivez-vous à la newsletter de l'Espace Weleda pour rester informé(e) de l'actualité de notre espace de détente et bien-être situé dans le 8ème arrondissement de Paris !

Restez informé(e) de l'actualité du Weleda Bioty Tour : présentation des ateliers et des animations, ouverture des inscriptions dans les différentes villes à travers la France... Votre code postal nous sert à vous informer si un événement Weleda Bioty Tour s'organise près de chez vous !

Inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire "Mes semaines de grossesse" dédiée aux femmes enceintes : informations, conseils pratiques etc... pour vous accompagner durant ces 9 mois.

A quelle date est prévu votre accouchement ?
Vous pourrez vous désabonner à tout moment de la newsletter. Vos données seront enregistrées dans les bases de données de Weleda France. Elles ne seront ni vendues ni transmises à des tiers. Conformément à l’article L27 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification pour toute information vous concernant.

Les champs avec un * astérisque sont obligatoires.