bébé
l'univers des bébés

Zoom sur… la diversification alimentaire

Entre le 4e et le 6e mois du bébé, vous pourrez commencer la diversification alimentaire. Comme pour tous les autres stades du développement, gardez toujours à l’esprit que votre bébé est un individu qui se développera à son propre rythme : l’apprentissage de l’alimentation sera donc différent pour chaque bébé. Découvrez les conseils d’Anja Constance Gaca.

Quand commencer la diversification alimentaire ?

Ce n’est que lorsque votre bébé arrive à bien maintenir sa tête seul qu’il est prêt pour l’introduction de nouveaux aliments. En effet, vers l’âge de six mois, votre bébé peut attraper un objet et le guider jusqu’à sa bouche. Il peut également rester assis sur vos genoux avec un peu de soutien dans le bas du dos. Un bébé ne doit pas être placé dans une chaise haute avant d’être capable de se mettre en position assise par lui-même.

Dans tous les cas, le réflexe d’extrusion devrait s’être considérablement affaibli. Ce réflexe protège les bébés des corps étrangers ainsi que des aliments que leur corps ne tolérerait pas encore. Lors de l’allaitement et de la succion du biberon, ce réflexe protecteur est éliminé naturellement par le réflexe de succion. Cependant, si vous commencez à lui donner des aliments complémentaires trop tôt, votre bébé se contentera de repousser la cuillère hors de sa bouche avec sa langue.

En plus de cela, le bébé doit également s’intéresser à de nouveaux défis. Laissez votre bébé s’asseoir à la table familiale pendant vos repas. Ainsi, quand votre enfant sera prêt à manger comme vous, il pourra vous le faire comprendre.

Comment les introduire et par quoi commencer ?

  • Commencez par proposer à votre enfant un petit complément de nourriture lors de vos repas. Conviennent particulièrement à l’introduction des aliments complémentaires en plus des repas lactés les aliments tels que des légumes bien cuits à la vapeur ou des pommes de terre cuites à l’eau bien tendres
  • Évitez si possible les produits trop salés ou trop sucrés.
  • Les aliments peuvent être donnés en petits morceaux ou en purée, à la cuillère.
  • Avec une gamme de produits variés, frais et sains, vous stimulez la curiosité de votre bébé.

La diversification alimentaire n’a pas pour objet de faire manger votre bébé les mêmes repas. Progressivement, il doit goûter les aliments que mange le reste de la famille, à son propre rythme. Tout comme vous, votre enfant mangera parfois plus et parfois moins.

bébé

Manger avec tous ses sens

Soyez patients. Votre bébé veut regarder la nourriture, la sentir, la goûter, mais aussi qui implique saisir et toucher les aliments. Donnez à votre bébé la possibilité de le faire en lui dressant une place à table facile à nettoyer, afin de ne pas interdire à votre bébé d’essayer de manger pour des raisons de propreté. Le stress ou la pression n’ont de toute façon pas leur place à table. Transmettez à votre bébé le plaisir de manger en créant une atmosphère agréable et détendue à table.

Quelle est l’importance du lait maternel après l’introduction des aliments complémentaires ?

Veillez surtout à ce que votre bébé n’ait pas faim lors des premiers essais. Continuez donc de l’allaiter ou de le nourrir avec le lait maternisé comme vous l’avez fait jusqu’ici. En effet, votre enfant n’a pas encore fait l’expérience de satiété que procure cette nouvelle forme de nourriture. Il faudra un certain temps avant que votre bébé ne mange une quantité d’aliments entraînant un recul de son besoin en lait. Continuez donc à l’allaiter ou à le nourrir selon vos besoins, pour que votre bébé ait suffisamment d’énergie.

Chaque bébé a son propre rythme. Tous les bébés ne sont pas prêts pour l’introduction des aliments complémentaires en même temps. Commencez lentement l’introduction des aliments complémentaires et éveillez la curiosité de votre bébé pour des formes d’aliments plus solides.

Anja Constanze Gaca

Combien de temps puis-je allaiter mon bébé?

La diversification alimentaire et l’allaitement ne s’excluent pas l’un l’autre. Au contraire, vous pouvez continuer à allaiter aussi longtemps que vous et votre bébé le souhaitez. L’allaitement au cours de la seconde moitié de la première année continue non seulement à donner à votre bébé tous les nutriments nécessaires, mais renforce également son système immunitaire. La période d’allaitement ne s’arrête donc pas du tout avec l’introduction de nouveaux aliments. Au cours de la première année, le lait maternel reste l’aliment principal de votre enfant. Votre sage-femme vous conseillera sur les aliments complémentaires, l’allaitement et l’alimentation.

L' auteur

Anja Constance Gaca

Sage-femme indépendante

Mère de quatre enfants, elle est blogueuse et auteur de Von guten Eltern (bons parents) avec son mari. Anja est la spécialiste des thèmes liés au repos post-partum et des aliments complémentaires. Elle donne aussi des conseils pour mener une relation de couple heureuse tout en étant parents.