beauté

Comment protéger ma peau des effets négatifs de la pollution ?

Gaz d’échappement, particules fines, smog : la pollution de l’air dans les zones urbaines attaque la peau, couche externe de notre corps. Quels produits de soin pour renforcer la barrière protectrice naturelle de la peau ?

Si les ridules autour des yeux et les rides d’expression sont naturelles et font partie du processus de vieillissement, ce dernier fonctionne différemment d’un individu à l’autre. En plus des facteurs génétiques, la peau est affectée par notre mode de vie, notre alimentation, notre gestion du stress, la qualité de notre sommeil ou encore les toxines environnementales telles que les rayons UV ou la nicotine : tous ces facteurs peuvent contribuer à un vieillissement cutané plus rapide.

L’effet négatif des stimuli environnementaux sur la peau.

Trop de soleil est mauvais pour la peau : le vieillissement cutané causé par la lumière UV est également connu sous le nom de photovieillissement. Une exposition excessive au rayonnement thermique (rayons infrarouges) et aux particules fines a une influence négative, qui irrite et assèche la peau, provoquant alors un vieillissement prématuré car elle favorise la formation de radicaux libres dans nos tissus et cellules, entraînant un stress oxydatif. Suite à cela, les fibres élastiques sont attaquées, contribuant au relâchement cutané.

Le stress oxydatif contribue à l’apparition précoce des tâches pigmentaires liées à l’âge.

Ces dernières années, les scientifiques ont prouvé le lien entre la pollution de l’air (particules fines causées par le trafic routier par exemple) et le vieillissement cutané. La pollution par le dioxyde d’azote comme la suie des moteurs diesel, les métaux lourds incrustés dans les particules de saleté et le smog, endommagent non seulement nos voies respiratoires et nos poumons, mais aussi notre plus grand organe : la peau. Leur impact est notamment élevé en ville. La pollution de l’air provoque un stress oxydatif et, comme la lumière UV et la fumée de cigarette, rend la peau plus sujette à l’inflammation. C’est particulièrement le cas des peaux matures plus lentes à se régénérer à cause de leurs mécanismes de protection plus faibles. Les peaux matures sont d’autant plus sensibles aux agressions chimiques et physiques. Une étude sur les femmes âgées réalisée par l’Institut Leibniz pour le Recherche en Médecine Environnementale (IUF) à Düsseldorf a montré que les femmes exposées à des concentrations plus élevées de polluants atmosphériques urbains avaient 20% de tâches pigmentaires en plus sur le front, les joues, et autour des lèvres que les femmes vivant en milieu rural. Une autre étude a révélé que les femmes présentant certaines variantes génétiques avaient un risque plus élevé de développer des tâches pigmentaires en raison de l’exposition aux particules fines.

La peau du visage est particulièrement sensible

Une étude internationale menée par des scientifiques allemands et chinois a révélé un détail intéressant : la peau de nos mains et de nos bras semble moins affectée par la pollution atmosphérique. Ce sont principalement les zones du visage qui perdent leur éclat à cause de l’air pollué.

Qu’est-ce qui protège la peau de la pollution de l’air ?

Aussi attrayante que puisse être la vie urbaine, notre peau a besoin d’une attention particulière lorsque nous vivons en ville. Pour cela, les soins du visage nettoyants et nourrissants qui combattent les effets de la pollution en protégeant la peau des radicaux libres tout en renforçant la barrière protectrice naturelle de la peau seront vos alliés. Les soins aux propriétés anti-oxydantes peuvent aider à prévenir le vieillissement cutané prématuré et le développement de tâches de vieillesse. Les composés que l’on trouve dans la Grenade (Punica Granatum) se sont révélés efficaces pour cela. L’acide punicique riche en nutriments est dérivé de l’huile de pépins  de grenade, faite à partir des graines séchées du fruit riche en vitamines. Cet acide gras polyinsaturé rare est un antioxydant naturel, aidant à neutraliser les radicaux libres et à limiter le stress oxydatif causé par la pollution. L’huile de pépins de grenade renforce également la barrière protectrice naturelle de la peau et favorise le renouvellement cellulaire. Ainsi, des soins de la peau riches en actifs et formulés avec de l’huile de pépins de grenade permettront à votre peau de gagner en éclat.