Pathologies hivernales

Un système d’auto-défense à soutenir !

Le nez coule, la tête bourdonne, la gorge gratte – ces signes avant-coureurs d’un refroidissement, chacun les connaît et personne ne les aime... pourtant durant les mois d’hiver on y échappe difficilement. 
Le système immunitaire, normalement armé pour faire face à la plupart des attaques bactériennes et virales rencontrées, peut être affaibli par la fatigue, le stress, le froid et le manque de lumière. Des transports en commun bondés et des salles mal ventilées font le reste : les agents pathogènes peuvent traverser la barrière de défense naturelle et déclencher ces symptômes désagréables.

Pour passer cette période en toute sérénité, il est indispensable de penser « hygiène de vie », en privilégiant une alimentation équilibrée et en préservant les rythmes veille-sommeil, mais également « hygiène collective » avec, notamment, le lavage des mains qui limite la propagation des germes.

De la même façon, une bonne hygiène et hydratation du nez optimisent ces mécanismes physiologiques. Outre ses fonctions olfactives, il est chargé de conditionner l’air, il le filtre, le réchauffe et l’humidifie afin d’éliminer poussières, polluants et agents infectieux par l’action de cils vibratiles et la production de mucus. Le nez, porte d’entrée des agents pathogènes, est très impliqué dans les stratégies de défenses de l’organisme. 

La majorité des symptômes observés lors de pathologies hivernales est le signe de l’activation de ces défenses (inflammation des muqueuses, courbatures, toux...). Si votre organisme est déjà en train d’affronter un début d’état grippal, nous vous invitons à consulter votre pharmacien. A votre écoute, il saura vous conseiller la solution homéopathique Weleda la mieux adaptée.  En cas de persistance des symptômes et notamment de fièvre supérieure à 38,5°, consultez votre médecin traitant.