L’immunité est étroitement liée à l’hygiène de vie. C'est une bonne nouvelle, car cela signifie que vous avez une partie des cartes en main pour l'améliorer. N'attendez donc pas le prochain rhume et appliquez nos conseils dès aujourd'hui.
Pour prendre soin de soi et se protéger des infections hivernales, il suffit parfois de quelques gestes quotidiens :
1. Aérez régulièrement votre habitation et votre lieu de travail : vous diminuerez la quantité de germes présents dans l'air tout en améliorant l'humidité ambiante, ce qui protégera vos muqueuses nasales du dessèchement et vous rendra moins sensible aux infections.
2. Lavez-vous régulièrement les mains. Les germes pathogènes se transmettent via le contact avec des surfaces contaminées, les poignées et surtout les mains. Lavez-vous soigneusement les mains plusieurs fois par jour, notamment avant et après les repas.
3. Reposez-vous le plus possible et accordez-vous des moments de détente. Un organisme fragilisé par un stress quotidien est plus sensible.
4. Une alimentation saine et variée, riche en fruits et légumes pour un bon apport en vitamines, renforce le système immunitaire.
Pensez à prendre un (bon) petit-déjeuner, notamment constitué d’un aliment et d’une boisson chaude... pour bien résister au froid et avoir de l’énergie.
On peut également donner un coup de pouce à son organisme avec un complément alimentaire à base de baies d'argousier réputées pour ses vertus immunostimulantes.
5. Prenez régulièrement l’air en pensant à s’habiller chaudement : se couvrir les pieds, les mains et surtout la tête ; c’est par les extrémités que l’on perd le plus de chaleur. L'exercice physique est excellent pour la circulation sanguine et renforce le système immunitaire.
6. Humidifiez la muqueuse nasale. L'intérieur du nez est tapissé d’une muqueuse humide couverte de fins cils vibratiles. Lorsque l'air humide que vous respirez s'évapore, les poussières, bactéries et virus restent bloqués au niveau de la muqueuse et ne peuvent pénétrer plus profondément dans l'organisme. En humidifiant le nez à l'aide d'une solution physiologique, vous dégagez les cils vibratiles qui peuvent ainsi exercer correctement leur travail de nettoyage.