Les massages du sein durant l’allaitement

Bébé est enfin là...

Lové sur votre ventre devenu comme une coupe accueillante, douce et chaude. Son visage se niche entre vos seins qui diffusent un subtil parfum de mère : mélange de sueur, de phéromones, d’huile et de lait sucré… Il découvre l’odorat. Ses cinq sens en éveil, il explore le monde. Rien de plus rassurant, de plus sécurisant et apaisant que le sein d’une mère.

 

En vous, la mère vient de naître. Cette part de vous qui nourrit et console tous les maux d’enfant a aussi besoin d’être rassurée, sécurisée et enveloppée. Dès l’arrivée dans votre chambre de maternité, lavez votre corps et demandez à votre conjoint ou toute autre personne de confiance de vous faire un massage détente de tout le corps avec l’Huile relaxante à la Lavande. Ainsi vous récupèrerez mieux de cet effort intense que fut l’accouchement.

Comment se produit le lait ?

Le lait est fabriqué par les acini de la glande mammaire (7). La production se fait surtout lors de la tétée. Le bébé stimule l’aréole et ses récepteurs (4) qui informent la glande hypophysaire de la demande de lait pour bébé.

L’hypophyse répond en sécrétant 2 hormones : la prolactine qui ordonne la sécrétion de lait dans les acini à partir d’éléments contenus dans le sang et l’ocytocine qui permet la circulation du lait dans les canaux lactifères jusque dans la bouche de bébé.

Bébé, par ses mouvements de langue sous l’aréole et sa succion, va aussi favoriser l’éjection du lait. Il n’a plus qu’à déglutir.

Règles d'or de la mise au sein

Une bonne mise au sein favorise l’allaitement et prévient les gerçures de l’aréole et du téton :

- La maman doit toujours être confortablement installée en veillant à ne pas cambrer le dos ; les genoux placés toujours plus haut que les hanches.

- Le bébé doit être maintenu, nombril contre sa mère ; sa tête dans le prolongement de son dos en respectant une ligne imaginaire reliant l’oreille, l’épaule et la hanche, le menton enfoui dans le sein. Ainsi, il peut prendre le maximum de surface d’aréole en bouche.

 

 

Le réflexe d’éjection naturel est favorisé par l’éveil des 5 sens de la maman :

  • L’ouïe lorsque vous entendez les appels de votre bébé
  • La vue de votre enfant, de ses regards, de son sourire
  • L’odorat lorsque vous percevez les senteurs délicates du nourrisson
  • Le toucher lorsque bébé masse vos seins de ses petites mains ou lorsque vous le caressez
  • Le goût lorsque vous goûtez les perles de lait sucré ou si vous goûtez une boisson naturelle que vous appréciez.

 

Enfin le 6ème sens serait cet amour, cette télépathie qui fait qu’une maman se réveille parfois quelques secondes avant que son petit ne réclame...

Drainage du lait

Facilite la vidange du sein, si les canaux lactifères sont bouchés ou si les acini sont trop pleins et douloureux.

 

Il se pratique avec l’Huile de Massage Allaitement après la tétée si vous utilisez un tire-lait ou sans huile pendant la tétée.

Placez votre main à plat, paume à la base du sein. Le drainage du lait s’effectue avec le pouce 17 ou avec les autres doigts préalablement huilés 18. Il se fait sur la zone pleine, tendue, sensible, où qu’elle se trouve.

Du bout des doigts et avec légèreté, formez des cercles en partant de la zone pleine. Glissez vers la bouche du bébé qui contient l’aréole.

Il s’agit de masser les canaux qui guident l’écoulement du lait plus en profondeur. Si la zone est rouge et chaude, il peut s’agir d’une lymphangite ou mastite souvent associées à de la fièvre, vous devez drainer impérativement.

À chaque tétée, effectuez le drainage du lait après avoir pratiqué le drainage lymphatique et la stimulation du mamelon.

En cas de fièvre supérieure à 38,5° durant plus de 24 heures, il est indispensable de consulter un professionnel de l’allaitement. L’allaitement peut continuer, mais vous devez être guidée. Si vous constatez que sous l’aisselle se trouvent des « boules tendues », vous pouvez installer bébé dans la position du ballon de rugby 18.

Afin de ne pas blesser les tissus délicats du sein, évitez de tirer le sein et de le presser. Les glissements de doigts se font toujours avec de l’Huile de Massage Allaitement.

L’expression manuelle ou avec un tire-lait est plus efficace si vous pratiquez le massage pendant l’expression 17 18. Le tout dure 15 à 20 mn.

Terminez en effleurant le sein et en nourrissant la peau du mamelon avec le dernier lait crémeux. Puis unifiez votre poitrine avec le mouvement en 8.

Pour allaiter en toute sérénité
5 sur 5 étoiles
1 avis
20 x 2 g ({{13500 | formatPrice | currency}} / 1 kg)
{{ 540 |formatPrice |currency }}
Pour allaiter en toute sérénité
4,7 sur 5 étoiles
3 avis
Duo
{{ 950 |formatPrice |currency }}
Pour allaiter en toute sérénité
5 sur 5 étoiles
2 avis
50 ml ({{23800 | formatPrice | currency}} / 1 l)
{{ 1190 |formatPrice |currency }}
Favorise la prévention et la réduction des vergetures
4,9 sur 5 étoiles
29 avis
Duo
{{ 3690 |formatPrice |currency }}