L’engagement de Weleda pour les abeilles

weleda abeille

Nous protégeons les abeilles, pour plus de biodiversité.

La nature est notre trésor le plus cher. Les monocultures, les substances toxiques comme les pesticides et des changements météorologiques extrêmes sont une véritable menace pour notre écosystème, en particulier pour les abeilles. Les abeilles jouent un rôle essentiel pour l’ensemble de notre écosystème. Sans pollinisation, pas de plantes utiles, pas d’herbes aromatiques, pas de fleurs, pas d’arbres ni de fruits. Nous devons respecter les abeilles, dont nous avons besoin, si nous voulons profiter à l’avenir aussi des trésors de la nature. S’engager pour la protection des abeilles est donc pour nous un pas essentiel en faveur d’une nature saine et d’une économie durable. Nous soutenons actuellement quatre projets pour la protection des abeilles.

weleda ruche

Weleda soutient «PROJEKT 2028» de Hektar Nektar.

Nous voulons nous engager dans des projets qui ont du sens, durables et régionaux. Hektar Nektar a mis en œuvre PROJEKT 2028, dédié à la protection durable des abeilles. Il est ainsi possible pour la première fois de soutenir à vaste échelle des apiculteurs dans leur lutte pour nos abeilles. Les entreprises achètent un set de lancement auprès d’apiculteurs formés et œuvrent ainsi en faveur d’une véritable multiplication des colonies d’abeilles. Objectif: une augmentation de 10% des abeilles, c’est-à-dire 100 000 colonies de plus d’ici 2028. Nous soutenons PROJEKT 2028 avec des apiculteurs locaux d’Autriche pour la protection de nos abeilles.

weleda femme avec une ruche

Weleda a ses propres colonies d’abeilles.

Saviez-vous que nous avions aussi nos propres colonies d’abeilles sur nos sites allemands et suisses? La richesse et la diversité des fleurs de notre jardin de plantes médicinales de Schwäbisch Gmünd sont des conditions idéales pour une apiculture biodynamique. Au centre, une apiculture qui est conforme à la nature des abeilles et respecte leurs besoins naturels. Les colonies fabriquent elles-mêmes leurs alvéoles, sans avoir besoin de plaques d’ancienne cire. Dans notre jardin de plantes médicinales, nos abeilles apportent une contribution indispensable à la diversité des espèces.

weleda abeille

Le magazine Werde soutient le Freies Institut «proBiene».

Vous voulez en savoir plus sur des initiatives durables pour soutenir les abeilles ou favoriser la culture biologique? Il vous suffit de vous abonner à Werde, notre magazine dédié aux initiatives durables. Pour chaque abonnement, un montant est reversé à un projet écologique tel que «proBiene» du Freies Institut.

Au cours des dernières années, les abeilles ont été élevées comme des animaux à haut rendement, l’objectif étant d’augmenter la production de miel. Leurs comportements naturels ont été supprimés, par exemple l’essaimage, un phénomène essentiel pour la multiplication naturelle des colonies. Le Freies Institut für ökologische Bienenhaltung «proBiene» (institut indépendant pour la préservation des abeilles) tient à retrouver et à transmettre ces connaissances perdues sur l’élevage des abeilles conforme à leur nature. En vous abonnant à Werde, vous soutenez entre autres l’essaimage naturel ou la construction naturelle des alvéoles.

Environ 70% des espèces végétales à fleurs ont besoin d’être pollinisés par les abeilles et autres insectes. Beaucoup de nos aliments n’existeraient pas sans les abeilles, ou du moins, pas dans l’abondance que nous connaissons. Weleda tient à préserver cette abondance et cette diversité.

Mag. Gisela Franziska Supa, Direction commerciale Weleda Autriche