Notre engagement envers l’être humain et la biodiversité

Weleda contribue à un monde dans lequel l’être humain et la biodiversité peuvent s’épanouir. Le label UEBT, pour un «APPROVISIONNEMENT RESPECTUEUX», garantit la protection de la biodiversité dans la culture, la récolte et la transformation des ingrédients naturels que nous utilisons. Il atteste également de notre engagement à rémunérer équitablement tous les partenaires de notre chaîne de production et à les traiter avec respect.

Que signifie le label UEBT «POUR UN APPROVISIONNEMENT RESPECTUEUX» ?

Le label UEBT, délivré par l’Union for Ethical BioTrade (union pour le commerce bioéthique), certifie toutes nos actions relatives à l’approvisionnement en ingrédients naturels destinés à la fabrication de cosmétiques naturels Weleda. Il garantit aux consommateurs que nous nous préoccupons à la fois des êtres humains et de la biodiversité : le sol, les micro-organismes, l’eau et l’air, mais aussi les végétaux, les animaux et les individus impliqués dans notre approvisionnement en ingrédients naturels.

Ce label ne certifie toutefois ni les produits ni les différentes matières premières séparément.

Comment protégeons-nous les milieux dans lesquels poussent nos ingrédients naturels ?

Nous nous portons garants des personnes qui cultivent, récoltent et transforment nos ingrédients naturels. La seule manière de garantir que ces milieux ne sont pas exploités, mais utilisés et protégés de manière durable, c’est d’y travailler ensemble. Telle est la raison d’être du label UEBT. Weleda est l’une des premières organisations au monde dont les produits portent le label UEBT. 

Rik Kutsch Lojenga, directeur exécutif de l’UEBT et expert dans le domaine de l’approvisionnement éthique en ingrédients naturels :

«Nous sommes très fiers que Weleda ait obtenu la certification de son système d’approvisionnement éthique par l’UEBT. Elle comptera parmi les premières marques à apposer le label de confiance UEBT sur ses produits. Une organisation qui satisfait à nos normes internationalement reconnues garantit à ses consommateurs que, dans ses pratiques d’approvisionnement en matières premières, elle veille à maintenir la biodiversité et à l’utiliser de manière durable, mais aussi à traiter équitablement et à rémunérer honnêtement tous les partenaires de la chaîne de production».

Sur quels principes nos activités commerciales reposent-elles ?

La norme UEBT englobe 7 critères principaux :

  1. Conservation de la biodiversité
  2. Utilisation durable de la biodiversité
  3. Partage juste et équitable des bénéfices tirés de l’utilisation de la biodiversité entre les entreprises et les communautés locales
  4. Traçabilité des origines des ingrédients naturels
  5. Conformité avec les réglementations nationales et internationales
  6. Conditions de travail adéquates et garantie de la sécurité alimentaire pour les individus impliqués dans les activités d’approvisionnement local
  7. Transparence dans l’exploitation du sol, l’utilisation et l’accès aux ressources naturelles

Qu’est-ce que l’UEBT ?

L’Union for Ethical Biotrade (UEBT), est une association à but non lucratif qui soutient et contrôle les entreprises qui s’engagent à s’approvisionner en matières premières de manière respectueuse. Elle fixe une norme internationalement reconnue pour un approvisionnement éthique en ingrédients naturels. L’UEBT était à l’origine une initiative des Nations Unies, elle entretient d’ailleurs des liens étroits avec des organisations des Nations Unies telles que la Convention sur la diversité biologique (CDB) et la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED).

Pourquoi Weleda a-t-elle choisi l’UEBT ?

Comparée à d’autres certifications disponibles, la norme UEBT porte sur des critères sociaux, écologiques mais aussi économiques. Répondre à ces critères, c’est prendre activement part à la préservation de la diversité de nos écosystèmes. Nous offrons un habitat aux animaux et aux plantes, tout en aidant des individus du monde entier à mener une vie digne et saine. Nous préservons les ressources naturelles afin d’offrir aux générations futures de bonnes conditions de vie.

Comment Weleda soutient-elle les communautés locales ?

  • Actuellement, nous sommes engagés dans une cinquantaine de partenariats agricoles à long terme à travers le monde.
  • Nous soutenons des projets  locaux en apportant une aide complémentaire aux communautés dans les régions d’approvisionnement, par exemple sous forme de soins médicaux ou de programmes d’éducation.
  • La durabilité sociale va bien au-delà d’une rémunération équitable. La norme UEBT repose sur de nombreuses réglementations internationales, notamment en matière de protection contre la discrimination, protection des enfants, protection contre le travail forcé, soutien des droits à la liberté d’association, promotion de la sécurité au travail et du droit du travail...
  • Les agriculteurs reçoivent des prix justes qui couvrent les coûts de mise en œuvre des bonnes pratiques et leur permettent d’améliorer leur qualité de vie ainsi que celle de leurs communautés.
  • La sécurité alimentaire locale ne peut être mise en péril par nos activités d’approvisionnement. Nous revoyons nos chaînes d’approvisionnement en fonction de ces principes et prenons les mesures qui s’imposent.
  • Nous adaptons nos pratiques à cette norme exigeante jusque sur le terrain, nous procédons si nécessaire à des audits de contrôle et prenons des mesures d’amélioration en collaboration avec nos partenaires locaux.
  • Nous veillons également au respect de la liberté culturelle et des connaissances des communautés locales sur la biodiversité.

L'UEBT, pour un approvisionnement respectueux

Comment Weleda s’engage-t-elle pour la préservation de la biodiversité ?

  • Nous demandons à nos partenaires de recueillir des informations sur les espèces en voie de disparition dans la région d’approvisionnement, par exemple auprès des ministères de l’Environnement et des ONG locales. Sur la base de ces informations, nous pouvons prendre les mesures appropriées pour prévenir l’extinction d’espèces menacées ou participer activement aux projets existants de protection de la biodiversité. Par exemple, conformément à la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES), notre approvisionnement en espèces végétales rares et protégées, telles que l’arnica, est issu d’une production durable et certifiée biologique. Notre projet soutient non seulement la biodiversité, mais aussi les agriculteurs locaux.
  • Notre projet soutient non seulement la biodiversité, mais aussi les agriculteurs locaux.
    Nous aidons nos partenaires dans leur conversion à l’agriculture biologique, sans pesticides ni monocultures.
  • Nous encourageons nos partenaires agricoles à planter des bandes fleuries et des haies qui fournissent un habitat à de nombreux insectes.

Nos engagements en matière d’approvisionnements éthiques

Montrer l’exemple :

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à opter pour les cosmétiques naturels de Weleda. Cette demande croissante nous permet de renforcer notre impact positif sur les populations et la biodiversité dans nos chaînes de production. La certification UEBT « POUR UN APPROVISIONNEMENT RESPECTUEUX » joue un rôle important à cet égard. Nous espérons que de plus en plus d’entreprises prendront exemple sur nos pratiques d’approvisionnement éthique — pour elles-mêmes, pour les consommateurs et pour la planète.

Partenariats durables avec les fournisseurs

Nous entretenons également des partenariats à long terme avec des fournisseurs partout dans le monde, qui assurent un approvisionnement fiable en matières premières de qualité. En échange, Weleda leur garantit un prix équitable et s’engage à acheter des quantités fixes.

Nos projets de commerce équitable

Rapport annuel et de développement durable

Les rapports annuels du Groupe Weleda (en anglais) et de Weleda France sont consultables en ligne, en PDF.

Consultez le rapport annuel Weleda

Les jardins Weleda

Weleda cultive dans ses propres jardins près de 260 variétés de plantes médicinales selon les principes de l'agriculture bio-dynamique ou biologique qui renforcent la vitalité des plantes, la fertilité des sols et préservent l'environnement.

Les jardins Weleda