Transports et déplacements

Marchandises et transporteurs

Weleda a recours à des grossistes répartiteurs pour mutualiser les livraisons et ainsi réduire les trajets effectués (et donc les émissions de CO2). Le centre d'expédition de nos produits se situe  à Huningue dans l'est de la France.

Pour ses expéditions, Weleda choisi des prestataires ayant conscience de leur impact écologique, comme la société DPD qui s'engage avec le Driving Change, afin de réduire leur empreinte environnementale, de soutenir des associations et de favoriser la biodiversité.

Autre exemple avec notre transporteur Heppner, qui s’engage à réduire ses émissions de carbone depuis 2011 lors de sa signature de la charte « Objectif CO2 » gérée par l’ADEME, Agence de l'Environnement Et de la Maîtrise de l'Énergie. Entre 2011 et 2014, le groupe a ainsi réduit de 15% ses émissions de carbone, un résultat supérieur à l’objectif de 9% qu’il s’était donné.

Plan de mobilité « Ecosur »

Weleda poursuit son engagement en matière de réduction des gaz à effet de serre et de l'exposition au risque routier, objectifs prioritaires du plan de déplacement baptisé EcoSur depuis 2007. Ses enjeux :

  • Limiter les déplacements (conférences par téléphone et vidéo, crèche d’entreprise)
  • Revoir les modes de transports (favoriser le train, convention avec le service de bus local pour le transport des collaborateurs entre le site d’Huningue et la gare de Saint-Louis)
  • Agir sur les véhicules (choix de véhicules de service moins polluants, révision automobile offerte 1x/an)
  • Modifier les comportements (formations à la sécurité routière et à l’éco-conduite, animations pédagogiques)
  • Aménager les infrastructures (éclairages, garage à vélo, abribus)

 

EcoSur en quelques chiffres :

  • +532% de voyages en train depuis 2017 (sur les voyages d’affaires)
  • -59% de voyages en avion​ depuis 2017 (sur les voyages d’affaires)

Soit une économie de 124 tonnes de CO2e

  • Environ 32 utilisateurs réguliers du service de bus (contre 16 en 2010)
  • 99,5 g CO2/km en moyenne pour la flotte auto Weleda
  • Ensemble des itinérants formés à l'éco-conduite en 2017-2018

Bike to Weleda

Depuis 5 ans, les collaborateurs de Weleda participent au challenge international Bike to work, qui promeut l’utilisation du vélo pour le trajet domicile-travail. Du début du mois de mai à la fin du mois de septembre, ils ont la possibilité d’enregistrer les kilomètres qu’ils parcourent dans un fichier commun, le but étant de parcourir le plus de kilomètres possible ! En 2019, plus de 16 500 kilomètres ont ainsi été parcourus par 47 cyclistes.  

Dans le cadre de ce challenge, les participants bénéficient d’une révision complète de leurs bicyclettes et un équipement de sécurité leur est offerte chaque année (casque, éclairage, sac réfléchissant, …).

Nos collaborateurs

Pour que l’environnement de travail soit synonyme de bien-être, Weleda propose à ses collaborateurs des activités diverses à partager durant la pause déjeuner comme une chorale, des activités sportives, des conférences, …

Lire la suite

Les transports et déplacements

Weleda poursuit son engagement en matière de réduction des gaz à effet de serre et de l'exposition au risque routier...

Lire la suite

Notre site de production

Engagé depuis toujours en faveur du développement durable, Weleda répond à l’engouement croissant des consommateurs pour des soins naturels...

Lire la suite

Nos approvisionnements

Le développement durable a une place dans tous les domaines de notre entreprise.

Lire la suite

Notre ancrage territorial

Weleda France est implanté depuis les années 1920 dans le sud de l'Alsace, dans la zone des trois frontières.

Lire la suite

Notre politique emballages

Grâce à une collaboration étroite entre les départements marketing et recherche & développement, Weleda a adopté une stratégie indispensable de développement durable des emballages.

Lire la suite