Les teintures mères

Les différents types de fabrications à chaud de teintures mères

Au cœur du laboratoire de Weleda France, les teintures mères sont préparées avec le plus grand soin, dans le respect des Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF). L’équipe macération, un service de quelques personnes, concentre un savoir-faire unique en France, associé à une belle souplesse d’organisation et une précieuse capacité d’adaptation. Pour l’ensemble de ces opérations, le laboratoire est doté d’équipements spécifiques et adaptés : de grandes cuves en inox pour la macération à froid, des cuves de cuisson, des ballons en verre pour la fabrication à chaud. Vapeur ou bain-marie sont les deux méthodes pour obtenir cette chaleur « noble ». La main de l’Homme fait le reste : les trois agitations manuelles nécessaires au cours des trois semaines de macération à froid, ou encore les agitations régulières et délicates des fabrications à chaud. Puis viennent les étapes « d’expression » (pressage) et de filtration qui peuvent être mécaniques ou manuelles.

La digestion : traitement à 37°C des plantes fraîches entières, fragmentées, brisées ou divisées pendant une heure dans un système fermé suivi d’une macération d’une durée minimum de 10 jours à température ambiante. Ce procédé s’applique plus particulièrement aux feuilles et aux fleurs et les souches ainsi obtenues sont destinées au système rythmique (Exemple : digesté de fleurs fraîches de primevère Primula officinalis).

 

L’infusion : la plante est d’abord plongée dans l’alcool, puis de l’eau purifiée en ébullition est projetée sur ce mélange. Ce procédé s’adresse plus particulièrement aux parties tendres, comme les feuilles et les fleurs sèches. Les souches ainsi préparées sont destinées aux fonctions et organes sécrétoires (Exemple : infusé de feuilles de sauge Salvia officinalis).

 

La décoction : la plante mélangée à une solution hydro alcoolique est portée à ébullition avec notamment un dispositif destiné à éviter la perte des composants volatiles. Ce procédé est utilisé pour le traitement des parties dures et sèches de la plante (racines, écorces, bois, fruits secs, …). Les souches ainsi obtenues sont généralement destinées au système métabolique (Exemple : décocté d’écorce de chêne Quercus robur).

 

Chaque année, Weleda France fabrique de nombreuses teintures mères différentes, prêtes à être diluées et dynamisées avant d’être intégrées dans des crèmes, granules, solutions buvables en gouttes, solutions injectables… Dans la « cave » de stockage, ce ne sont pas moins de 300 références de teintures mères qui sont conservées à l’abri de la lumière et dans des conditions de température et d’hygrométrie parfaitement maîtrisées : c’est le trésor de Weleda !

 

I02/01-18

Les teintures mères fabriquées à chaud

Pratiquées par Weleda depuis toujours et inscrites de longue date dans la pharmacopée allemande, les méthodes de fabrication des teintures mères homéopathiques « à chaud » ont été inscrites à la Pharmacopée Européenne au début de l’année 2017

Lire la suite

Une pharmacopée, qu'est-ce que c'est ?

Une pharmacopée est un ouvrage réglementaire et un référentiel de qualité définissant les critères de pureté des matières premières ou des préparations entrant dans la composition des médicaments et les méthodes d’analyses à utiliser pour en assurer le contrôle.

Lire la suite

Les différents types de fabrications à chaud de teintures mères

Au cœur du laboratoire de Weleda France, les teintures mères sont préparées avec le plus grand soin, dans le respect des Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF).

Lire la suite

Les spécificités des médicaments Weleda

Depuis leur création il y a plus de 90 ans, les Laboratoires Weleda élaborent une large gamme de médicaments homéopathiques imprégnés des spécificités et du savoir-faire de la médecine d’orientation anthroposophique.

Lire la suite

La médecine anthroposophique

Weleda élabore ses médicaments et ses produits cosmétiques selon une conception globale du soin qui s'inspire de ce courant médical, et qui tient compte des correspondances profondes qui existent entre l'Être humain et la Nature.

Lire la suite