Les granules

Les grands classiques de l’homéopathie

Origine de quelques plantes médicinales proposées sous forme de granules par les Laboratoires Weleda


Plantes issues des jardins Weleda

Aconitum napellus (aconit napel)
• Allium cepa (oignon)
• Bryophyllum (kalanchoe pinnata)
• Chamomilla vulgaris (camomille vraie)
• Colocynthis (coloquinte)
Datura stramonium (datura)
• Dulcamara (douce-amère)
• Hypericum perforatum (millepertuis perforé)
• Ruta graveolens (rue fétide)
• Solanum lycopersicum (tomate)

 

Plantes issues de cueillette en milieu naturel

Arnica montana (arnica des montagnes)
Belladonna (belladone)
• Conium maculatum (grande ciguë)
• Prunus spinosa (prunellier)

 

Plantes sèches exotiques issues de fournisseurs

• Cinchona pubescens (quinquina rouge)
Coffea tosta (café arabica)
• Gelsemium sempervirens (jasmin de la Caroline)
Ignatia amara (fève de Saint-Ignace)
Schoenocaulon officinarum (cévadille)
• Staphysagria (dauphinelle staphysaigne)
• Strychnos nux vomica (noix vomique)

Arnica montana flowers in field - Weleda

Arnica montana selon Weleda

Arnica montana, aussi appelée « la montagnarde qui guérit » depuis le Moyen-Âge, fait l’objet d’une attention toute particulière chez Weleda. Un soin qui démarre dès les champs sauvages des Vosges où cette plante vivace d’un jaune lumineux, de la famille des astéracées, est récoltée : manuelle, la cueillette s’effectue au début de l’été, dans le respect de la plante et de sa préservation à l’état naturel. Le tri et la séparation, si besoin, des différentes parties de la plante (fleurs, tige, racines, feuilles…) est encore une étape où la main de l’Homme reste exclusive. Enfin, l’extraction des principes actifs se fait par macération des plantes fraîches dans un mélange hydro-alcoolique. Souvent accessible en automédication, Arnica montana a des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires qui permettent d’atténuer les effets des coups, des douleurs musculaires et physiques et de limiter l’apparition des bleus… Elle est également utilisée en période pré- ou post-opératoire et en préparation à l’accouchement.

Connaissez-vous Ignatia amara ?

Ignatia amara est un remède homéopathique obtenu à partir de fèves séchées de Saint-Ignace, un arbuste grimpant endémique des Philippines, de la famille des Loganiaceae. Elle est particulièrement indiquée pour aider les personnes à gérer irritabilité, nervosité et le stress quand il se manifeste dans la plupart de ses formes admises (anxiété, spasmophilie, douleurs abdominales, insomnies et migraines...). Enfin, Ignatia amara peut aussi accompagner utilement les patients lors de chocs émotionnels forts. *

 

* Dr L. Vannier Dr J. Poirier. Précis de matière médicale homéopathique, Ed. Doins. 1985, 9e édition, pages 232-234// Dr H. Voisin. Matière médicale du praticien homéopathe, Ed. Maloine. 1992, 2e édition : pages 611-612

Une production française

Réalisée en France dans son laboratoire de Huningue, la production des granules intègre l’ensemble des principes et des valeurs chers à Weleda.

Lire la suite

Dilutions décimales et dynamisation

Le geste de balancier est sûr. A l’intérieur du flacon, le mouvement de la solution liquide est régulier, continu, presque hypnotique…

Lire la suite

Les correspondances entre dilutions décimales et centésimales

Les professionnels de la santé prescrivant des médicaments Weleda sont dûment formés et autorisés à pratiquer suivant les règles établies dans les différents pays.

Lire la suite

Les grands classiques de l’homéopathie

Origine de quelques plantes médicinales proposées sous forme de granules par les Laboratoires Weleda.

Lire la suite

Les granules chez la femme enceinte

Rencontre avec Hélène Yannicopoulos-Alliez. Cette sage-femme libérale installée à Nîmes plébiscite la double action physique et émotionnelle de l’homéopathie sur ses patientes.

Lire la suite