Les filières plantes

Weleda respecte l'environnement dans l'extraction et le traitement des matières premières végétales

La gestion responsable des ressources naturelles est l’un des principes incontournables de la politique d’approvisionnement de Weleda. Sans biodiversité, nos produits ne pourraient exister – ni aujourd’hui, ni demain. Pour préserver la qualité et la durabilité de ses ressources végétales, Weleda a adopté trois approches complémentaires :

  • La réduction des récoltes de plantes sauvages, en augmentant la part de plantes cultivées et en privilégiant autant que possible la culture biodynamique
  • Le respect des sites naturels, grâce à des programmes de protection de la biodiversité des sites de récolte, pour les plantes sauvages difficiles à mettre en culture car ayant besoin d'un biotope naturel particulier.
  • Un réseau de partenaires fiables qui cultivent à travers le monde, dans le cadre de programmes de protection des ressources et de la biodiversité, les plantes que Weleda ne peut produire dans ses propres jardins.

Culture bio-dynamique des plantes...

Gardener in The Field at Weleda UK

Weleda s'efforce de réduire l'apport de plantes sauvages pour ses médicaments et ses produits cosmétiques, en augmentant la part de plantes cultivées en privilégiant autant que possible la culture bio-dynamique, qui préserve l’environnement en recourant à des fertilisants naturels et vise à véritablement soigner la terre.

L'agriculture bio-dynamique

... directement dans les jardins Weleda !

Weleda cultive dans ses propres jardins près de 260 variétés de plantes médicinales selon les principes de l'agriculture bio-dynamique ou biologique qui renforcent la vitalité des plantes, la fertilité des sols et préservent l'environnement.

Les jardins Weleda

Partenariats durables avec les fournisseurs

Nous entretenons également des partenariats à long terme avec des fournisseurs partout dans le monde, qui assurent un approvisionnement fiable en matières premières de qualité. En échange, Weleda leur garantit un prix équitable et s’engage à acheter des quantités fixes.

Les projets de commerce équitable

Huiles végétales

Elles sont les ingrédients vedettes du moment. Et si les huiles végétales connaissent un vrai succès, ce n’est pas un simple effet de mode, car elles apportent beaucoup d’éléments essentiels à la peau et cumulent les bons points. Ecologiques, elles sont en parfaite osmose avec notre épiderme, découvrez tous les bienfaits de ces précieuses substances.

En savoir plus

Cueillette sauvage certifiée

Arnica harvest for Weleda in the Voges, France

Certaines plantes médicinales sont récoltées par des collaborateurs Weleda ou achetées auprès de cueilleurs externes expérimentés, dans le respect du renouvellement naturel des plantes.

La cueillette sauvage

La récolte de l'Arnica dans les Vosges

Membre de l'Union for Ethical Bio Trade

Weleda est membre de l'UEBT (Union for Ethical Trade) depuis 2011. Une étape supplémentaire dans l'engagement de Weleda en matière de développement et d'approvisionnement durable.

En savoir plus