Santé

Quand le corps se refroidit

Quand le temps se fait maussade et que la pluie et le froid menacent, rien ne vaut un bain de pieds bien chaud, un enveloppement de la gorge au citron ou un enveloppement des mollets pour rester en forme ou se sentir mieux.

Du citron pour la gorge : comment effectuer un enveloppement au citron

Placez un demi-citron dans un bol, face vers le bas, et versez dessus un demi-litre d’eau portée à 75 °C environ. Pressez le citron à l’aide d’un mug, en prenant garde de ne pas vous brûler, afin d’en extraire à la fois le jus et l’huile essentielle. Pliez un linge en coton de sorte qu’il soit de longueur et de largeur suffisantes pour couvrir votre gorge, sans toucher votre colonne vertébrale. Roulez les deux extrémités du linge ainsi plié vers le centre, et plongez-le dans le bol. Laissez-le s’imbiber d’eau citronnée, puis retirez-le avec une fourchette et déposez-le sur une serviette sèche et essorez-le. Testez la température du linge sur l’intérieur de votre poignet. Déroulez-le directement sur votre gorge puis enroulez une écharpe en laine autour de votre cou afin de le maintenir en place. Laissez poser 30 minutes.

Finis les pieds froids : comment se réchauffer à l’aide d’un bain de pieds

Si vous êtes transi de froid, faites le test : préparez-vous un bon bain de pieds chaud. Plongez vos pieds dans une baignoire remplie d’un fond d’eau tiède, puis ajoutez peu à peu de l’eau chaude pour augmenter la température, en prenant soin de ne pas la verser directement sur les pieds. La température idéale est celle où vous vous sentez bien. Vérifiez avec un thermomètre que la température de l’eau ne dépasse pas 40 °C. Au bout de 10 à 15 minutes, sortez vos pieds, séchez-les et enfilez des chaussettes chaudes. Pour finir, installez-vous confortablement pour les laisser au repos. Prenez garde à la température de l’eau, en particulier avec les enfants ou les personnes souffrant des pieds.

Massage chauffant : comment se détendre à la maison

Roulez un linge en coton en boudin, enveloppez-le dans une serviette éponge et placez l’ensemble verticalement dans un récipient assez haut. Versez environ un demi-litre d’eau chaude au centre du linge en procédant lentement et prudemment. Utilisez ce rouleau chaud pour masser en douceur votre nuque, vos épaules et votre dos. La chaleur sera bénéfique pour soulager les tensions musculaires.

Fièvre : comment réaliser un enveloppement froid des mollets

Les enveloppements froids ont fait leurs preuves pour soulager en cas de fièvre. Ne réalisez un enveloppement des mollets que sur une personne dont les pieds sont chauds. Pour commencer, placez un épais drap de bain sous les jambes de la personne fiévreuse, qui doit être allongée. Sur ce grand drap, posez deux autres linges, un pour chaque jambe, qui serviront à maintenir en place les enveloppements. Le drap de bain permettra quant à lui d’envelopper les deux jambes ensemble. Plongez deux linges destinés à l’enveloppement dans de l’eau portée à une température inférieure de 1 ou 2 °C maximum à la température corporelle de la personne. Essorez-les et placez-les sur ses mollets. Enroulez les linges intermédiaires autour de chaque jambe, puis le drap de bain autour des deux jambes. Si le linge humide se réchauffe, il convient de l’ôter et de le remplacer par un autre linge déjà prêt, ce qui permet de procéder à un échange rapide sans risque de refroidissement. L’enveloppement peut être renouvelé aussi longtemps que nécessaire pour faire baisser la température. En revanche si les pieds de la personne deviennent froids, il faut cesser immédiatement.

Matériel requis

  • 2 linges ou torchons en coton non traité, en soie brute ou en lin, destinés à être en contact avec la peau.
  • 2 linges intermédiaires plus larges servant à maintenir en place les enveloppements
  • 1 torchon à vaisselle classique permettant d’essorer les linges d’enveloppement.  
  • 1 drap de bain ou un linge épais en coton, en molleton ou en laine si la peau la tolère. Ce drap est essentiel pour le confort de la personne et pour éviter les écarts de température.
     

    Nota bene

    Un enveloppement requiert un certain temps de préparation et d’application pour être efficace, mais son effet apaisant peut aider à mieux passer le cap du refroidissement. En cas de doute quant à l'évolution de la maladie, consultez rapidement votre médecin ou pédiatre.