Santé

Examen : 3 astuces à connaître pour optimiser sa concentration

Ça y est ! Vous êtes bien préparé et toutes les connaissances nécessaires sont apprises. Vous êtes enfin prêt à affronter cette épreuve. Mais avec le stress et la pression, des pensées parasites viennent déranger votre tranquillité. Et si j’oubliais tout ? Et si les questions étaient trop compliquées ? Pas d’inquiétudes, quelques astuces simples vont vous permettre de gérer avec sérénité votre prochaine épreuve.

1 - La respiration abdominale

On gonfle son ventre au maximum à l’inspiration puis on bloque quelques secondes. Ensuite, on expire l’air en vidant son ventre complètement. La respiration abdominale, en stimulant le système nerveux parasympathique, provoque un relâchement musculaire, une baisse de la tension artérielle et un ralentissement de la fréquence cardiaque. Elle bloque les effets anxiogènes du système sympathique. La respiration abdominale est utilisée dans le yoga et d’autres disciplines orientales.

L’astuce en plus ? La musique. Pour vous aider à faire le vide, isolez-vous avant l’entretien dans un endroit calme pour effectuer quelques minutes de respiration abdominale et coupez-vous du monde extérieur en écoutant de la musique. Choisissez bien le genre de musique qui vous mettra dans l’état émotionnel adéquat.

2 - Fixez un objet précis

Vous êtes seul et attendez votre tour pour passer l’entretien. Entraînez-vous à fixer un objet dans la pièce, puis à « zoomer » en notant tous les détails mentalement dans votre esprit. Observez les contours, les formes, les couleurs et les matières de cet objet. Interdiction de penser à autre chose qu’à cet objet. Focalisez toute votre attention sur celui-ci.

L’astuce en plus ? Elargissez votre champ de vision. En gardant les yeux rivés sur l’objet, élargissez autant que possible votre champ de vision pour prendre conscience de son environnement. Très appréciée par les artistes avant la réalisation d’un travail créatif, cet exercice permet de décupler notre imagination.

3 - La visualisation positive

Lorsqu’on est en état de stress, on a tendance à imaginer les pires situations qui pourraient se produire pendant l’examen. Or, pourquoi ne pourrions-nous pas imaginer au contraire à quel point cette épreuve pourrait bien se passer ? Visualisez la scène, le décor dans lequel vous devrez vous surpasser. Prenez le plus de détails possibles pour bien vous représenter mentalement votre futur entretien. Imaginez-vous réussir, sourire et ressentez la joie que vous éprouverez au moment de votre victoire. Identifiez tous les détails jusqu’à votre succès final.

L’astuce en plus ? Le « switch ». Il s’agit d’associer un geste précis à une pensée ou à un sentiment positif. Lorsque vous êtes dans un environnement calme, pensez à un événement pendant lequel vous vous êtes senti particulièrement heureux et sûr de vous. Imprégnez-vous bien de cet état d’esprit et ressentez tous les effets de cette expérience dans votre corps. Associez un stimulus sensoriel à ce sentiment (deux doigts collés l’un à l’autre par exemple). Répété et associé régulièrement, ce geste agira comme un interrupteur on/off et vous permettra de ressentir une énergie positive à l’intérieur de votre corps dès que vous accomplirez ce geste.