santé

Comment récupérer son sommeil quand bébé ne fait pas ses nuits ?

Après l’accouchement, il est temps de revenir à la maison et de réorganiser la vie autour de bébé. Il est alors difficile de faire des nuits longues et réparatrices lorsque bébé n’a pas encore ses cycles de sommeil réguliers.

Les siestes

Dès le retour à la maison, essayez de dormir en même temps que votre bébé et faites aussi souvent que possible la sieste en vous adaptant à son rythme. La sieste permet de réduire le stress et de récupérer beaucoup plus vite son manque de sommeil. Une manière de retrouver sa vitalité bien trop souvent sous-estimée puisque de nombreuses études démontrent même qu’elle aide l’organisme à conserver une meilleure santé plus longtemps. Si vous n’avez que peu de temps, sachez que seulement 10 minutes suffisent à retrouver la forme. Ses bienfaits peuvent perdurer jusqu’à deux heures. Par contre, n’excédez pas 30 minutes de sieste.

Les bienfaits du bain

Le bain est également un excellent moyen de se ressourcer après l’arrivée de bébé. Optez pour un bain de 15 minutes et allongez-vous avec bébé pour un vrai moment de plaisir et de détente à deux. Choisissez une température entre 35 et 37° maximum. Vous pouvez aussi allaiter votre bébé pendant le bain. Votre bébé se détendra très rapidement puisque l’eau lui rappellera la sensation intra-utérine. Pris juste avant le coucher, le bain favorise l’endormissement. Ce qui vous aidera tous les deux à avoir une nuit de sommeil longue, paisible et surtout réparatrice.

Se créer un cocon

Pensez à vous installer un petit espace dédié à vous et votre bébé à la maison pour son repas. Créez un petit nid de confort (différent du lit) pour des moments de détente privilégiés à deux. Il peut s’agir d’un fauteuil ou d’un sofa que vous aurez recouvert de plaids doux et chauds. Si vous allaitez, pensez à nouer un drap dans votre dos pour bien maintenir votre bébé. Tamisez les lumières et faites de chaque moment passé dans cet endroit un véritable instant de bien-être. Ce petit instant ensemble deviendra vite un rituel incontournable et bénéfique pour votre sommeil.

N’oubliez pas de sortir !

Prenez l’air et faites régulièrement des ballades à l’extérieur avec votre bébé. Rester enfermée à faire les mêmes activités peut vite devenir fatiguant. Alors n’oubliez pas de sortir pour vous aérer l’esprit et vous changer les idées. Même une marche lente de quelques minutes peut vous faire du bien et vous aider à retrouver plus rapidement votre vitalité.

S’occuper de soi

Prenez soin de vous au quotidien en vous réservant au minimum 30 minutes chaque jour rien que pour vous. Accordez-vous une pause détente où vous ne pensez qu’à vous et à ce que vous avez envie de faire. Lecture, soins de beauté, sport, relaxation, etc. Pensez aussi à vous faire plaisir !

Mémoire et Concentration
 Complément Alimentaire 
5 sur 5 étoiles
2 avis
100 ml
{{ 1990 |formatPrice |currency }}
Articulation
 Complément Alimentaire 
4,7 sur 5 étoiles
6 avis
100 ml
{{ 1990 |formatPrice |currency }}