santé

Comment bien faire un massage relaxant ?

Expérience sensorielle très agréable qui permet de ressentir un bien-être et une relaxation immédiate, le massage est l’un des moments que l’on aimerait ne jamais voir s’arrêter. En travaillant sur la peau, les muscles et la circulation sanguine, les mains touchent les 5 millions de récepteurs à la surface de l’épiderme.

Ces récepteurs sont reliés à des nerfs qui vont directement vers l’hypothalamus situé dans le cerveau. Ils enclenchent ensuite la production d’ocytocine et de la dopamine, hormones du plaisir. Les massages baissent également la production du cortisol (responsable du stress). Encore faut-il apprendre tous les secrets pour bien le réaliser. Chaque détail a son importance pour relaxer entièrement le corps et l’esprit.

Préparer le lieu du massage

Pour réaliser un massage relaxant, il est important de choisir un lieu calme et paisible. On tamise la lumière pour créer une atmosphère propice à la détente puis on ajoute quelques bougies dans la pièce. On dépose des serviettes chaudes sur lesquelles va venir s’allonger la personne massée. On ajoute un fond musical sonore doux et zen. La musique a la capacité de détendre le mental mais aussi le corps. Pour stimuler l’odorat et faire appel aux 5 sens, l’encens est idéal car réputé pour apporter sérénité et apaisement.

Préparer le matériel nécessaire au massage

Plusieurs choses sont importantes pour réaliser un massage relaxant. Des serviettes (chaudes de préférence) vont être utiles pour prolonger le bien-être et la relaxation de la personne massée. Couvrir une partie du corps avec une serviette permet de conserver la chaleur encore plus longtemps sur le muscle massé et de prolonger sa détente. On choisit les huiles végétales pour notre massage relaxant car elles sont naturellement assimilables par la peau. Elles sont très efficaces puisqu’elles sont très bien absorbées par la peau. Leur texture riche et onctueuse va permettre également de faciliter le glissement de vos mains.

Quelle huile végétale choisir pour mon massage relaxant ?

Les vertus de l’huile végétale de Passiflore sont très bénéfiques pour la détente et la relaxation. Déjà réputée pour sa beauté au temps des Aztèques, la fleur de la passion était réservée aux jardins des souverains. Ce n’est qu’au XIXème siècle que les bienfaits relaxants et apaisants de la Passiflore furent découverts. Cette fleur contribue à créer un état de quiétude.

Connaître les techniques de massage relaxant

Une fois que tout est prêt, n’oubliez pas d’indiquer à la personne massée le moment où vous commencez votre massage. Pour réaliser votre massage relaxant, utilisez la main entière et non simplement le bout des doigts. Variez les techniques de massage : pétrissage, effleurage, tapotements, pressions ponctuelles ou frottements profonds,… Pour améliorer l’absorption de l’huile par la peau, veillez à répéter des mouvements de friction. Le fait de réaliser une pression répétée va augmenter l’afflux sanguin sur la zone massée et l’huile pénètrera par la suite plus facilement.

Articulation
 Complément Alimentaire 
4,7 sur 5 étoiles
6 avis
100 ml
{{ 1990 |formatPrice |currency }}
Mémoire et Concentration
 Complément Alimentaire 
5 sur 5 étoiles
2 avis
100 ml
{{ 1990 |formatPrice |currency }}