Beauté

Les 10 règles d’or du bain de soleil

Le soleil est une bénédiction. Pour bénéficier de sa puissance et faire le plein de son énergie bienfaisante, il convient de ne s’exposer qu’avec mesure et tempérance. Ces dix commandements vous permettront d’en profiter sans nuire à votre santé.

1. Laissez du temps à votre peau.

Quelques rayons le temps d’un café matinal ou d’une promenade vespérale suffiront pour que votre peau s’habitue peu à peu au soleil.

2. Faites la sieste.

En été, évitez de vous exposer aux heures chaudes, entre 11 heures et 16 heures, et privilégiez la fraîcheur de l’ombre.

3. La meilleure protection reste une tenue appropriée.

Portez des vêtements légers à manches longues en fibres naturelles comme le lin et mettez un chapeau.

4. Couvrez-vous régulièrement et généreusement de crème.

En vacances, notamment dans le Sud ou à la montagne, la lumière du soleil est plus intense. Il convient donc d’appliquer de la crème solaire en couche épaisse sur les parties du corps exposées, idéalement avant de sortir. Choisissez l’indice de protection en fonction de votre type de peau et de l’intensité lumineuse. La baignade entraînant une réduction de cet indice, remettez régulièrement de la crème. Attention, cela ne prolonge pas la durée de protection.

5. Protégez-vous de l’intérieur.

Une alimentation régulière riche en bêta-carotène, en vitamine E et en antioxydants contribue à prolonger la capacité de résistance de la peau. Bon nombre d’aliments délicieux en contiennent, à commencer par les carottes, les myrtilles, les betteraves rouges, les épinards, le concentré de tomate, l’huile d’olive ou encore le saumon.

6. Buvez beaucoup.

Le thé vert est connu pour ses propriétés antioxydantes, mais rien que l’eau suffit à faire du bien à la peau, notamment lorsqu’une trop longue exposition a entraîné un début de déshydratation à cause de la sudation.

7. Protégez vos yeux

Portez des lunettes de soleil adaptées ou un chapeau avec visière. Ne regardez jamais directement vers le soleil.

8. Prévoyez un soin après-soleil rafraîchissant

En été, conservez votre Lait Corps vivifiant au Citrus ou votre Sérum raffermissant à la Grenade au réfrigérateur. Vous ajouterez ainsi aux bienfaits de votre soin une touche de fraîcheur bienvenue.

9. Malgré toutes ces précautions, vous avez attrapé un coup de soleil ?

Mettez-vous vite à l’ombre et rafraîchissez votre peau en buvant beaucoup d’eau et en appliquant un linge humide sur la brûlure pour soulager immédiatement la douleur. Si le coup de soleil se trouve sur une blessure ou s’il couvre une vaste surface, faites-le immédiatement examiner par un médecin.

10. Astuces maison.

Un enveloppement au fromage blanc permet de rafraîchir la peau jusqu’à 4 heures. N’appliquez pas le fromage directement sur la brûlure : il risque de se réchauffer lentement et de coller à la peau. Placez plutôt une compresse sur un torchon et recouvrez-la de fromage blanc frais puis ajoutez une deuxième compresse et enfin une serviette. Comme toutes les huiles et les crèmes riches en graisses, l’huile de coco pure n’est pas indiquée pour les coups de soleil, car elle peut entraîner une hausse de la température de la peau. Utilisez plutôt un lait corporel apaisant ou l'Urtigel qui apaise et soulage en cas d'échauffement de la peau.

Astuce

Les feuilles charnues de l’aloe vera contiennent un gel qui rafraîchit et apaise parfaitement l’épiderme. Passez simplement la pulpe sur votre peau.