Notre histoire

Ita Wegman : le destin d’une femme visionnaire (1876-1943)

La vie d'Ita Wegman est un tourbillon d’audaces intellectuelles et réalisations thérapeutiques. D’avant-garde, elle l’était dans tout ce qu’elle entreprenait pour vivre sa passion en matière médicale.

 

Être médecin avant toute chose !  

 

D’une famille de colons hollandais, la diversité des pratiques culturelles, religieuses en matière de soins aiguise très tôt sa curiosité.  D’abord « gymnaste médical » (futur « masseur-kinésithérapeute »), son insatiabilité la décide à devenir médecin. Mais comment faire à une époque réfractaire à l’émancipation des femmes ? C’est en Suisse qu’elle déploiera toute son énergie pour réussir de brillantes études en médecine et gynécologie.

 

Une nouvelle vision du soin dans sa clinique et la future société Weleda

 

Portée par ses recherches incessantes, des rencontres déterminantes avec des médecins, thérapeutes, pharmaciens, philosophes, elle co-rédige avec le philosophe Rudolph Steiner le manuel de base de la médecine d’orientation anthroposophique, basé sur la connaissance globale de l’être humain : « Données de base pour un élargissement de l’art de guérir selon les connaissances de la science de l’esprit ». Et son ambition la pousse à concrétiser ces thèses, en fondant la clinique Klinish-Therapeutisches Institut en 1920 (Institut Clinique et Thérapeutique), qu’elle dirigera jusqu’à la fin de sa vie. Sans oublier la création visionnaire de la société Internationale Laboratorien & Klinisch Therapeutisches Institut Arlesheim, matrice des futurs laboratoires Weleda, qui poseront les principes d’une nouvelle conception du soin !

 

Rudolf Steiner (1861-1925) : un philosophe profondément humaniste

L’inspirateur d’un nouveau courant médical : la médecine anthroposophique

 

Philosophe autrichien, Rudolf Steiner est décidément un intellectuel au parcours atypique ! Son cursus universitaire se nourrit, entre autres, de l’exploration approfondie de la pensée scientifique de Goethe sur les relations entre l’homme et la nature, mais également d’une approche de la biologie qui prônait l’unité de toutes les espèces vivantes à travers la chaîne de l’évolution.

Ses divers travaux le conduisent à poser, à partir de 1920, les bases de la médecine et de la pharmacie anthroposophique fondée sur une nouvelle conception de l’être humain : l’homme est un élément de la nature, fruit de l’évolution des êtres vivants qui doit être considéré dans sa globalité. Il élargit ainsi l’art de guérir en allant au-delà des avancées scientifiques de la médecine classique. Il propose notamment de puiser dans les forces de la nature les substances susceptibles de rétablir l’équilibre du patient. Il privilégie donc les remèdes naturels à base de plantes pour soigner le corps. Dans son sillage, Ita Wegman et bien d’autres médecins mettront en pratique ses principes.  


Le fondateur de la « médecine de la terre » : la biodynamie

 

« Agriculture, fondements spirituels de la méthode biodynamique », paru en 1924, est l’un des ouvrages de Rudolf Steiner : un domaine agricole est comme un individu vivant, autonome, équilibré, régulé par un savant dosage entre les champs, les arbres, la faune et la flore.  L’agriculture biologique naîtra de la vision de cet homme qui s’opposera le premier à la chimie, aux pesticides au profit d’outils biodynamiques : engrais naturels, extraits de plantes, poudres de roche…Une réflexion révolutionnaire de l’agriculture « biologique dynamique » qui sera homologuée par le Ministère de l’Agriculture en 1988.

La petite histoire du nom Weleda

« Velleda » désigne dans la culture celtique des prophétesses qui avaient le don de connaître les vertus curatives des plantes et de trouver des remèdes. La société s’en inspire et prend officiellement ce nom en 1928.

Les jalons de l’histoire de Weleda

La construction d’un modèle naturel et bio en matière de médicaments et de cosmétiques (1921-1950)

1921

  • Fondation des Laboratoires Weleda, à Arlesheim en Suisse (maison mère) et en Allemagne (Schwäbisch-Gmünd)
  • Fabrication des premiers médicaments d’inspiration anthroposophique par le chimiste Oskar Schmiedel, Ita Wegman, Rudolf Steiner

 

1924

  • Débuts de l’agriculture biodynamique en Suisse et en Allemagne, inspirée du modèle polonais
  • Développement de la première gamme cosmétique, des jus et des sirops bio et naturels
  • Ouverture à l’international avec la création du Laboratoire Weleda France au sud de l’Alsace (où Weleda est toujours implanté)

 

1926 

  • Lancement de l’Huile de Massage à l’Arnica

 

1949 

  • Lancement sur le marché français des médicaments Choléodoron, Digestodoron, Infludo, Pertudoron

L’action internationale et responsable pour la planète (1950 à aujourd’hui)

1950 -1970

  • Début de l’élargissement de la gamme de soins cosmétiques
  • Développement à l’international : Italie (1953), Nouvelle-Zélande (1955), Brésil (1959), Argentine (1965)
  • 1952 : Inauguration du premier jardin cultivé en biodynamie chez Weleda France (Bouxwiller)
  • 1959 : Création du plus grand jardin de plantes médicinales d’Europe à Wetzgau (Allemagne)
  • 1971 : Nouveau site de production intégrant un jardin à Huningue en Alsace

 

Années 1990 

  • Mise en place d’un réseau de partenariats équitables à l’échelle de la planète
  • Processus d’internationalisation : Chili (1992), Pérou (1993), Japon (1999)…
  • 1994 : Organisation de la production cosmétique Weleda dans les plus importants pays du groupe : Allemagne et Suisse
  • 1997 : 1ère certification environnementale pour Weleda Allemagne

 

Années 2000

  • 2005 : Weleda France obtient la certification ISO14001 pour son site de Huningue
  • 2006 : Inauguration de l’Espace Weleda à Paris et création de Weleda Naturals en Allemagne qui rassemble les activités de culture des plantes médicinales, de production d’extraits végétaux et de teintures mères homéopathiques
  • 2007 : Participation à l’élaboration du Label NaTrue avec d’autres marques pionnières en cosmétique naturelle
  • 2011 : Weleda membre de l’UEBT (Union for Ethical Biotrade qui promeut le développement durable)
  • 2018 : Weleda récompensée au « Sustainable Beauty Awards » grâce à son modèle de création de valeur et à son engagement depuis 1921 dans des projets d'approvisionnements durables. 

 


 

Les produits phare de Weleda hier et aujourd’hui

En cosmétique : 3 produits phare ont assis la réputation de Weleda

1926 : L’Huile de Massage à l’Arnica

Lancée en 1926 en Allemagne et en 1939 en France, le succès de l’Huile de Massage à l’Arnica ne s’est jamais démenti. Ne pouvant cultiver cette plante délicate sauvage, Weleda a eu à cœur de mettre en place des partenariats labellisés à travers le monde.

Reconnue pour ses vertus, elle est l’alliée des grands sportifs pour la préparation et la récupération musculaires.

 

1960 : L’Huile de Massage Douceur au Calendula

À base de calendula cultivé en biodynamie, Weleda inaugure un nouveau type de soin en 1960 : le massage des tout-petits pour protéger leur peau fragile et les calmer.  Immédiatement appréciée par les mamans et les sages-femmes, une gamme de six références incontournables pour l’hygiène du bébé et de l’enfant voit très vite le jour (dont la Crème au Calendula pour le Change des bébés qui fait toujours partie des best-sellers.

 

2009 : Les Soins du Corps à la Grenade bio

Weleda capitalise sur les propriétés naturelles régénératrices de la grenade. Ses graines regorgent d’une huile riche en acide gras essentiels et des actifs antioxydants pour régénérer la peau. Elle est une alternative naturelle pour soutenir les fonctions de la peau très recherchée par les femmes d’aujourd’hui. Son succès est fulgurant dès son lancement en 2009.  La gamme comprend aujourd’hui neuf produits pour le soin du corps et du visage. Elle a reçu en 2018 le label indépendant « recommandé par L’Observatoire des Cosmétiques ».

 

Sans oublier :