La digestion : traitement à 37°C des plantes fraîches entières, fragmentées, brisées ou divisées pendant une heure dans un système fermé suivi d’une macération d’une durée minimum de 10 jours à température ambiante. Ce procédé s’applique plus particulièrement aux feuilles et aux fleurs et les souches ainsi obtenues sont destinées au système rythmique (Exemple : digesté de fleurs fraîches de primevère Primula officinalis).
L’infusion : la plante est d’abord plongée dans l’alcool, puis de l’eau purifiée en ébullition est projetée sur ce mélange. Ce procédé s’adresse plus particulièrement aux parties tendres, comme les feuilles et les fleurs sèches. Les souches ainsi préparées sont destinées aux fonctions et organes sécrétoires (Exemple : infusé de feuilles de sauge Salvia officinalis).
La décoction : la plante mélangée à une solution hydro alcoolique est portée à ébullition avec notamment un dispositif destiné à éviter la perte des composants volatiles. Ce procédé est utilisé pour le traitement des parties dures et sèches de la plante (racines, écorces, bois, fruits secs, …). Les souches ainsi obtenues sont généralement destinées au système métabolique (Exemple : décocté d’écorce de chêne Quercus robur).
Chaque année, Weleda France fabrique de nombreuses teintures mères différentes, prêtes à être diluées et dynamisées avant d’être intégrées dans des crèmes, granules, solutions buvables en gouttes, solutions injectables… Dans la « cave » de stockage, ce ne sont pas moins de 300 références de teintures mères qui sont conservées à l’abri de la lumière et dans des conditions de température et d’hygrométrie parfaitement maîtrisées : c’est le trésor de Weleda !
I02/01-18